Le présent guide traite de l'ITE par enduit sur isolant en polystyrène expansé (PSE) appliqué sur l'extérieur des façades en maçonnerie ou en béton, en travaux neufs et en rénovation. Il s'agit d'une des techniques d'ITE les plus répandues en France. Ces systèmes assurent pour la paroi les trois fonctions suivantes : l'isolation thermique, la protection contre les sollicitations climatiques et le parement, en donnant à la façade son aspect final.
Ce guide illustre la conception et la mise en oeuvre des systèmes d'ITE :
- Quels sont les critères de choix et les supports admissibles ?
- Comment mettre en ¿uvre les composants (isolant, sous-enduit, finitions, etc.) ?
- Comment traiter les points singuliers ?
- Comment gérer l'entretien, la rénovation et la réfection des dégradations ?
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est réalisable sur les bâtiments neufs comme sur les bâtiments existants. Elle permet de traiter une grande partie des ponts thermiques linéiques, notamment ceux localisés aux jonctions façade-plancher intermédiaire et façade-refends. Elle contribue également à l'amélioration de l'inertie thermique du bâtiment.
La nouvelle édition de ce guide met en avant les évolutions dans le domaine des composants et met l'accent sur les critères de choix.
Les modifications les plus importantes par rapport à la 1re édition sont les suivantes :
- prise en compte des nouveaux textes qui régissent les ETICS : E-Cahiers du CSTB 3035_V3 (qui remplace la V2) et EAD 040083-00-0404 (qui remplace l'ETAG 004).
- évolution du contexte réglementaire, notamment la sécurité incendie (arrêtés d'août 2019) et la RE2020 (qui remplacera à terme la RT 2012).
Cet ouvrage recense l'ensemble des données nécessaires à la bonne exécution des opérations de ravalement, de nettoyage et de décapage des supports anciens et récents. Il traite des enduits minéraux épais appliqués sur les parois extérieures des bâtiments en maçonnerie ou en béton. Des exemples de dispositions constructives contre le développement des salissures sur les façades sont décrits. La rénovation de façade doit tenir compte de l'état de la façade, analyser ses éventuels problèmes et les traiter afin d'assurer la pérennité des murs extérieurs. Elle se compose de plusieurs étapes : nettoyage et/ou décapage, réparation et traitement, finitions protection. Ce guide propose des exemples de solutions techniques à mettre en oeuvre pour éviter l'apparition prématurée des salissures ou encore y remédier. Il définit aussi les conditions de mise en oeuvre des différentes techniques de nettoyage (écologiques, traditionnelles ou novatrices) et des techniques de décapage (écologiques, chimiques, thermiques, mécaniques, etc.) en fonction de la nature du matériau, de l'efficacité, de l'impact environnemental, etc. L'auteur détaille chaque étape du projet : Comment lancer le projet ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment s'établit le diagnostic et les traitements à mettre en place ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Il expose les techniques et les procédés propres à chaque matériau : pierre, brique, béton, carrelage, enduit de façade, bois, fer, aluminium, verre, etc. Il met l'accent sur la vérification de l'incidence du processus sur le matériau ou sur les éléments attenants. C'est en s'appuyant sur les DTU 42.1 et 59.1 ainsi que sur les Règles professionnelles "ETICS" que les auteurs illustrent et commentent toutes les étapes du ravalement de façade tout en insistant sur les points sensibles, les diverses situations rencontrées et les choix possibles. La dernière partie du guide passe en revue les différents types d'enduits, leurs propriétés, leurs caractéristiques, les divers aspects de finition. Elle fait le point sur la norme NF DTU 26.1 : les dispositions à respecter, la mise en oeuvre des enduits ou encore leur impact environnemental. Ce guide permettra à tout professionnel de la façade d'ajuster les réponses techniques aux particularités du bâti. Il s'adresse également aux particuliers soucieux d'assurer la pérennité de leur bien et leur valorisation patrimoniale, que ce soit un immeuble collectif ou une maison individuelle.
ce guide s'adresse à tous les professionnels, du maître d'ouvrage à l'entrepreneur, de l'architecte au gestionnaire de bâtiment, soucieux de la pérennité esthétique de leur construction ou de leur patrimoine immobilier.
de par leur exposition à la pollution atmosphérique et aux particules d'origine biologique (micro-organismes), les façades des bâtiments ont tendance à s'encrasser dans le temps. en fonction de leur vitesse d'apparition et de développement, ces salissures conduisent à la nécessité de travaux de ravalement plus ou moins fréquents et coûteux. cependant, la propagation des salissures sur une façade répond à des mécanismes connus qui dépendent largement de l'architecture du bâtiment.
elles peuvent donc être limitées en anticipant leur apparition dès la conception de l'ouvrage. tous les éléments d'une façade sont passés en revue afin de diagnostiquer les salissures rencontrées et de proposer des solutions techniques à mettre en oeuvre pour les prévenir ou y remédier. ce guide a été réalisé avec l'assistance de flora genel, ingénieur de l'ecole centrale de lyon, en étroite collaboration avec les ingénieurs du département enveloppe et revêtements du cstb.
il a été conçu à partir de travaux ayant bénéficié du soutien financier du plan urbanisme construction architecture (puca), direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (dguhc).
Ce guide définit les conditions de mise en oeuvre des différentes techniques de nettoyage (écologiques, traditionnelles ou novatrices comme le laser ou la biominéralisation) et des techniques de décapage (écologiques, chimiques, thermiques, mécaniques, etc.) en fonction de la nature du matériau, de l'efficacité, de l'impact environnemental, etc.
Chaque étape du projet est détaillée :
Comment lancer le projet ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Comment s'établit le diagnostic et les traitements à mettre en place ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Sont exposées les techniques et les procédés propres à chaque matériau :
Pierre, brique, béton, carrelage, enduit de façade, bois, fer, aluminium, verre, etc. L'accent est mis sur la vérification de l'incidence du processus sur le matériau ou sur les éléments attenants.
C'est en s'appuyant sur les DTU 42.1 et 59.1 que l'auteur illustre et commente toutes les étapes du ravalement de façade tout en insistant sur les points sensibles, les diverses situations rencontrées et les choix possibles.
Ce guide propose aussi des exemples de solutions techniques à mettre en oeuvre pour éviter l'apparition prématurée des salissures ou encore y remédier.
La dernière partie du guide passe en revue les différents types d'enduits, leurs propriétés, leurs caractéristiques, les divers aspects de finition. Elle fait le point sur la norme NF DTU 26.1 : les dispositions à respecter, la mise en oeuvre des enduits ou encore leur impact environnemental.
Ce guide très illustré intéressera tout professionnel de la façade qu'il soit applicateur, architecte, artisan, contrôleur technique, maître d'oeuvre, prescripteur ou professionnel de la gestion immobilière. Il s'adresse également aux particuliers soucieux d'assurer la pérennité de leur bien et leur valorisation patrimoniale, que ce soit un immeuble collectif ou une maison individuelle.
Caractéristiques