Aude Mairey
-
Richard III, le plus célèbre des tyrans shakespeariens, apparaît comme l'une des incarnations les plus tragiques du vice au pouvoir. Depuis sa composition à la fi n du XVIe siècle, la popularité du Richard III de Shakespeare ne s'est jamais démentie sur scène ou à l'écran.
Cet anti-héros par excellence est pourtant un personnage historique bien réel, acteur majeur dans la tourmente des guerres civiles anglaises - la fameuse guerre des Deux-Roses -, à la fin du XVe siècle.
Dernier roi yorkiste, il s'empare du pouvoir en 1483, à la mort de son frère Édouard IV, en éliminant ses jeunes neveux. Son règne fut bref : le 22 août 1485, il est vaincu à la bataille de Bosworth par le fondateur de la dynastie des Tudor, Henri, comte de Richmond. Pour les Anglais, cet événement marque la fin d'un Moyen Âge dont Richard est le fossoyeur.
Du jour même de son usurpation, Richard a suscité passions et fascination, qui ont conduit à sa transformation en monstre mythique. Cette biographie souhaite d'abord lui rendre sa dimension historique, replacer ses actes dans le contexte de la société anglaise de la fin du Moyen Âge, en proie à de profondes transformations sociales, politiques et culturelles. Mais il s'agit aussi d'analyser la métamorphose d'un homme au fil des siècles et de comprendre les ressorts de la naissance et du développement d'un mythe nourri par la question de la perversion du pouvoir et de ses conséquences sur l'(in)humanité.
-
-
La fabrique de l'anglais : genèse socio-culturelle d'une langue à la fin du Moyen Âge
Aude Mairey
- Editions de la sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 16 Février 2023
- 9791035108571
Alors que l'Angleterre de la fin du Moyen Âge est secouée par des transformations politiques et socio-culturelles majeures, une littérature en anglais, langue jusque-là peu prestigieuse dans le royaume par rapport au latin et au français, se développe à grands pas. Or, langue et littérature ne sont pas seulement des reflets des transformations de la société, elles les façonnent également.
Cette étude d'un corpus de paratextes (prologues et épilogues) d'une trentaine d'oeuvres composées entre 1350 et 1470 environ, de natures variées - politiques, poétiques, dévotionnelles, historiques, scientifiques... - cherche à mettre en lumière les modalités de la constitution d'une langue intellectuelle et politique dans différents champs littéraires, en étudiant notamment les rapports de ses producteurs et lecteurs aux pouvoirs (laïcs, ecclésiastiques et divins), aux savoirs, à l'individu et à leur propre identité. Pour ce faire, il est fait appel aussi bien aux méthodes d'analyses historique et littéraire « classiques » qu'aux outils de la textométrie.
L'objectif est bien, par l'analyse croisée du lexique, des idées qui y sont exprimées et des relations qui se nouent entre l'auteur et son lectorat, de montrer comment ces oeuvres, prises dans leur ensemble autant que dans leur diversité, participent à la construction d'une communauté de plus en plus anglaise, si ce n'est nationale, malgré des tensions de tous ordres. -
Une angleterre entre reve et realite - litterature et societe dans l'angleterre du xive siecle
Aude Mairey
- Editions de la sorbonne
- 21 Août 2007
- 9782859445737
-
Poissons, je vous aime... de l'étal à la casserole
Mireille Gayet, Aude Mairey, Oivier Gaudant
- Le sureau
- 20 Février 2004
- 9782911328107
Poissons de mer, poissons d'eau douce, sauvages ou d'élevage, le choix qui s'offre à nous sur l'étal du poissonnier nous laisse parfois perplexe. Que choisir ? Les 65 recettes présentées ici jouent sur la variété des poissons puisqu'elles concernent 65 poissons différents, avec autant d'accompagnements. Laissez aller votre imagination et régalez vos invités !
-
Boeufs, je vous aime... tout autour du monde
Aude Mairey, Oivier Gaudant
- Le sureau
- 30 Juin 2005
- 9782911328206
Pot-au-feu, steak tartare, bavette à l'échalote... Le boeuf est présent dans nos assiettes sous de multiples formes bien connues, mais il fait l'objet d'attentions culinaires dans presque tous les pays du monde. Matambre, boeuf rendang... voilà qui est plus original mais dont la réalisation peut poser problème en raison d'ingrédients difficiles à trouver. Boeufs, je vous aime... est conçu pour vous permettre de réaliser des recettes traditionnelles du monde entier soit avec les ingrédients d'origine, soit avec des produits de remplacement que vous trouverez facilement dans le commerce. En vous présentant des recettes des cinq continents, nous vous convions à un voyage gastronomique attrayant et accessible qui vous conduira vers de lointains pays ou vous rappellera les grands classiques de nos régions.
-
Riz, je vous aime ; de toutes couleurs et origines
Aude Mairey, Oivier Gaudant
- Le sureau
- 3 Août 2012
- 9782911328497
Le riz est, avec le blé, la céréale la plus consommée au monde depuis l'aube de la civilisation. Il est bien sûr la base de l'alimentation en Asie du Sud-Est et dans une partie de l'Inde, mais il est aussi très utilisé dans le reste du monde et, en Europe, on le consomme beaucoup en Italie, en Espagne et en France.
Le riz est délicieux nature, pour accompagner les plats les plus variés. Mais ses modes de cuisson sont nombreux et il peut être marié à toutes sortes de saveurs, aussi bien salées que sucrées.
Ainsi, cet ouvrage présente des recettes déclinant le riz de bien des manières (soupes, plats complets, salades, desserts.), des recettes faciles à réaliser mais porteuses de savoureuses alliances de goûts, parfois inattendues.
-
Soupes je vous aime... originales et singulières
Aude Mairey, Oivier Gaudant
- Le sureau
- 24 Août 2010
- 9782911328626
Les soupes constituent l'un des plus vieux plats du monde.
Qui y a-t-il de plus simple que de faire cuire dans un liquide, légumes, aromates, viandes ou poissons ?
Après avoir connu une certaine désaffection, les soupes ont connu un renouveau ces vingt dernières années, grâce aux apports des grands chefs, mais aussi aux influences des cuisines étrangères.
De la soupe froide en entrée, au plat complet ou au dessert, nous avons souhaité vous proposer dans cet ouvrage des recettes originales qui sont autant de pistes d'explorations gustatives et culinaires, utilisant des associations d'ingrédients parfois surprenantes ou inattendues.
Plats équilibrés, végétariens ou non, les recettes de Soupes, je vous aime..., avec originalité, satisferont les goûts et les papilles de tous les amateurs.
La collection " Je vous aime. " est une collection de livres de cuisine gaie et originale.
Pour chaque titre de la collection, des recettes originales, simples à réaliser, faisant appel à des ingrédients courants et bon marché, unies dans un petit livre illustré de sympathiques aquarelles et protégé par une couverture en plastique transparent inspirée des cahiers d'école.
-
Riz, je vous aime... de toutes couleurs et origines
Aude Mairey Et Olivi
- Le sureau
- 11 Octobre 2007
- 9782911328374
Le riz est, avec le blé, la céréale la plus consommée au monde depuis l'aube de la civilisation. Il est bien sûr la base de l'alimentation en Asie du Sud-Est et dans une partie de l'Inde, mais il est aussi très utilisé dans le reste du monde et, en Europe, on le consomme beaucoup en Italie, en Espagne et en France.
Le riz est délicieux nature, pour accompagner les plats les plus variés. Mais ses modes de cuisson sont nombreux et il peut être marié à toutes sortes de saveurs, aussi bien salées que sucrées.
Ainsi, cet ouvrage présente des recettes déclinant le riz de bien des manières (soupes, plats complets, salades, desserts...), des recettes faciles à réaliser mais porteuses de savoureuses alliances de goûts, parfois inattendues !
-
Les âges de Britannia ; repenser l'histoire des mondes britanniques (Moyen Age-XXIe siècle)
Jean-François Dunyach, Aude Mairey
- Pu de rennes
- Histoire
- 11 Juin 2015
- 9782753540200
Les Tudors, toujours médiévaux ? Le Long Eighteenth-Century, toujours aussi long ? Cet ouvrage interroge la pertinence des périodes historiques appliquées à l'histoire britannique ainsi que les enjeux des re-périodisations contemporaines portant sur l'histoire de l'environnement, l'histoire impériale ou encore la global history.
Avec le soutien du CNRS-GDR 3434 « Mondes britanniques ».