Filtrer
Support
Langues
Prix
Annick Lenoir
-
L'interculturel et la construction d'une culture de la reconnaissance
Driss Alaoui, Annick Lenoir
- Groupeditions
- 1 Janvier 2014
- 9782923656533
La rencontre avec l'autre n'est jamais anodine ; elle demande, comme le souligne à juste titre Albert Jacquard, un effort certain surtout dans un monde caractérisé par des acteurs pluriels et par des diversités croissantes, complexes et en perpétuel mouvement.
-
Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique
Annick Lenoir, Driss Alaoui
- Archives Contemporaines
- 1 Mars 2020
- 9782813002167
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l'ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d'individus, d'une importance jusque-là inconnue dans l'histoire de l'humanité, questionne les rapports aux diversités et à l'altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects qu'induit ce contact avec l'Autre. Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l'interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d'auteurs provenant de diverses régions géographiques et divers champs disciplinaires, à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l'interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l'essentialisme et l'interculturel mou constitue l'une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d'une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs et parue sous le titre L'interculturel et la construction d'une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions.
-
Regards critiques sur la relation école-familles
Liliane Pelletier, Annick Lenoir
- Archives Contemporaines
- 1 Mai 2020
- 9782813002600
Depuis une quarantaine d'années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l'ensemble des pays occidentaux s'allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu'il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant a` l'investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l'élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l'immigration est source d'une promotion sociale voient positivement la socialisation a` l'oeuvre dans l'espace scolaire, d'autres familles contestent cette mission de socialisation de l'école. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations a` l'école. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l'international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique.
-
Appréhender la nation, vivre en diaspora : regards arméniens
Annick Lenoir-achdjian
- Academia
- 12 Décembre 2006
- 9782872098095
L'actuelle diaspora arménienne, bien que née du génocide de 1915 et des massacres qui l'ont précédé, est aussi issue d'une histoire millénaire faite de stabilité et de mouvements, de périodes d'éclat ou de noirceur, de dépendance ou de domination.
Elle est surtout faite de ténacité, de courage et de ruse afin de protéger l'identité arménienne et d'éviter l'assimilation. Ce double héritage, séculaire et moderne, a contribué à faire naître en diaspora une représentation de la nation arménienne fondée sur la notion de solidarité ethnique. S'appuyant sur des données historiques et contemporaines, ainsi que sur des observations participantes et des entrevues réalisées auprès de représentants et membres des communautés arméniennes de Montréal et de Paris, l'auteur montre ici que cette unité nationale est physiquement, politiquement ou juridiquement constamment confrontée à sa rupture effective.
De plus, la conscience aiguë de cette fracture a eu comme double effet d'influencer la structure organisationnelle de la diaspora et d'entraîner l'établissement d'un processus de catégorisation autour de la définition de l'être Arménien au sein même de la diaspora. L'auteur met aussi en évidence les rapports de force présents en diaspora, ainsi qu'entre la diaspora et la nouvelle République indépendante d'Arménie quant à la relation centre-périphéries.
Enfin, questionnant cette relation, elle insiste également sur ses effets pour l'évolution future de la diaspora.