Filtrer
Support
Langues
Alain Forest
-
Le roman Le Karma du conservateur se passe dans les années 30 au Cambodge. Il a pour fil conducteur l'histoire d'un jeune couple de Français venus s'installer dans ce pays, lui pour travailler à la Conservation du patrimoine archéologique au Cambodge, elle pour mener des recherches ethnographiques dans les villages. Alors que dans les premiers temps ils donnent l'image d'un couple parfait, leur relation se dégrade rapidement à mesure que leurs préoccupations respectives les éloignent et qu'une jalousie maladive envahit Daniel, le jeune archéologue. Entre ambitions divergentes et amours contrariées, l'affaire tourne au tragique puisque Daniel est retrouvé mort dans des circonstances qui restent mystérieuses. Au long du récit, saisons des pluies et saisons sèches se succèdent, tandis que se poursuivent les campagnes de fouilles sur le site des temples d'Angkor et que Julie, de plus en plus proche des Cambodgiens, tant des notabilités que des villageois, s'affirme dans son métier et dans ses choix de vie. S'adressant à Abel Reynaud, le restaurateur de la conservation, elle s'en explique longuement dans une lettre dont les extraits alternent avec le déroulé des événements tel que Reynaud les relate. À travers ces deux points de vue se dessine pour le lecteur une possible vérité.
-
Du point de vue de la connaissance, le cambodge fait l'objet d'un traitement déroutant.
Nulle autre contrée n'a sans doute été autant observée, examinée, scrutée par des experts internationaux, dès membres d'ong et des spécialistes de (presque) toutes les disciplines. de nombreux rapports sont produits chaque année mais ne sont lus que par une poignée d'experts. car, il faut bien l'avoués connaissances générales diffusées vers le grand public restent sommaires. elles réduisent bien souvent le cambodge à deux périodes - angkor et les khmers rouges - et se contentent de faire appel aux clichés, aux stéréotypes familiers de la grandeur déchue, du malheur sans nom, ou du sourire "armé".
Pour tenter de remédier à cette étrange situation, le présent ouvrage vise, non pas à l'accumulation de détails et de précisions à la manière d'une encyclopédie, mais simplement à donner des clés pour comprendre le cambodge d'aujourd'hui. il s'agit ici de reconsidérer l'histoire, les logiques politiques, les contextes et contraintes économiques et de relations internationales, qui déterminent les trajectoires du cambodge contemporain en s'appuyant sur des situations exemplaires traitées plus en détail comme la jeunesse cambodgienne, les problèmes fonciers, le rapport au droit et à la justice, le rapport à la santé et à la médecine ou encore les efforts pour une relance de la littérature cambodgienne.
-
Cultes populaires et sociétés asiatiques
Alain Forest
- L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738411754
-
Le culte des genies protecteurs au cambodge - analyse et traduction d'un corpus de textes sur les ne
Alain Forest
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738413178
-
-
Decolonisations et nouvelles dependances - modeles et contre-modeles ideologiques et culturels dans
Alain Forest
- Pu Du Septentrion
- 1 Mai 1995
- 9782859392871
-
Les missionnaires français au Tonkin et au Siam XVIIe-XVIIIe siècles Tome 1 ; histoires du Siam ; analyse comparée d'un relatif succès et d'un total échec
Alain Forest
- L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738471246
Formée à la fin des années 1650, la Société des missions étrangères de Paris a joué un rôle marquant dans l'histoire des relations entre la France et les différents pays de la péninsule Indochinoise.
Pour cette raison, l'histoire de cette Société et de ses missionnaires a fini par s'estomper derrière les simplifications.
Oeuvre magistrale d'historien et d'ethnologue, la présente étude, d'une part restitue précisément le premier siècle de cette présence missionnaire au Siam et au Tonkin. Elle fait ainsi mesurer la " durée " et les évolutions d'une entreprise méconnue, trop souvent assimilée, par ignorance ou malveillance, à l'entreprise coloniale française.
D'autre part, tirant profit des courriers et journaux écrits par les missionnaires, elle apporte une contribution originale à la connaissance du Siam et du Tonkin, pour une période sur laquelle le savoir demeure encore imprécis.
Tout en déchirant les clichés, l'auteur redonne vie à des personnalités exceptionnelles. Il nous entraîne, avec certains épisodes des querelles entre missionnaires, avec le récit des voyages, des activités missionnaires et des aventures de la clandestinité, à des réalités qui ont dépassé les fictions.
Par l'analyse de la confrontation religieuse des sociétés siamoise et tonkinoise avec l'Occident, il nous fait découvrir d'autres faces de ces sociétés. Et nous rejoignons, par le récit de la rencontre entre bouddhisme et christianisme, les interrogations et les débats les plus contemporains.
Après un rappel des origines de la Société des missions étrangères, ce premier volume analyse les événements et les principales institutions politiques, sociales et religieuses, d'une Société siamoise qui, par son refus de se convertir, constitue une incompréhensible énigme pour les missionnaires.
Faut-il donc s'obstiner à évangéliser les Siamois ? Tentatives, débats, échecs accompagnent le repliement sur elle-même d'une mission française désorientée et qui en vient à se vouer exclusivement à la formation de futurs prêtres pour le Tonkin, la Cochinchine et la Chine.
-
Les missionnaires français au Tonkin et au Siam Tome 3 ; organiser une église, convertir les infidèles
Alain Forest
- L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738471260
Formée à la fin des années 1650, la société des missions etrangères à paris a joué un rôle marquant dans l'histoire des relations entre la france et les différents pays de la péninsule indochinoise.
Pour cette raison, l'histoire de cette société, et de ses missionnaires a fini par s'estomper derrière les simplifications.
Oeuvre magistrale d'historien et d'ethnologue, la présente étude, d'une part, restitue précisément le premier siècle de cette présence missionnaire au siam et au tonkin. elle fait ainsi mesurer la " durée " et les évolutions d'une entreprise méconnue, trop souvent assimilée, par ignorance ou malveillance à l'entreprise coloniale française.
D'autre par, tirant profit des courriers et journaux écrits par les missionnaires, elle apporte une contribution originale à la connaissance du siam et du tonkin, pour une période sur laquelle le savoir demeure encore imprécis.
Tout en déchirant les clichés, l'auteur redonne vie à des personnalités exceptionnelles. il nous entraîne, avec certains épisodes des querelles entre missionnaires, avec le récit des voyages, des activités missionnaires et des aventures de la clandestinité, à des réalités qui ont dépassées les fictions.
Par l'analyse de la confrontation religieuse des sociétés siamoise et tonkinoise avec l'occident il nous fait découvrir d'autres faces de ces sociétés. et nous rejoignons, par le récit de la rencontre entre bouddhisme et christianisme, les interrogations et les débats les plus contemporains.
Dans ce dernier volume sont exposés les fondements et principes d'action qui distinguent les missionnaires français - notamment par rapport aux jésuites - et qui orientent leur oeuvre de formation d'un clergé comme d'organisation des chrétientés au tonkin.
Cela dans la pénurie et dans le danger de chaque instant. les modalités concrètes de la présence missionnaire étant ainsi cernées, l'oeuvre peut ainsi déboucher sur l'étude des raisons de la conversion et du dynamisme chrétien au tonkin, qui permet de mieux éclairer les raisons de la non-conversion et de l'échec missionnaire au siam. ainsi l'étude des missions sert-elle finalement de support à l'identification de ressemblances comme de profondes différences entre les espaces sociaux siamois et tonkinois, notamment en ce qui concerne la perception et la gestion des relations avec l'étranger et avec "l'étrangeté " religieuse, ou pour ce qui, nous concerne les possibilités d'expression de " jeu " des individus au sein de ces espaces.
-
Le Cambodge et la colonisation française (1897-1920) : Histoire d'une colonisation sans heurts
Alain Forest
- L'Harmattan
- 1 Mars 1993
- 9782858021390
-
Les missionnaires français au Tonkin et au Siam XVII-XVIII siècles Tome 2 ; histoires du Tonkin ; analyse comparée d'un relatif succès et d'un total échec
Alain Forest
- L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738471253
Formée à la fin des années 1650, la Société des Missions étrangères de Paris a joué un rôle marquant dans l'histoire des relations entre la France et les différents pays de la péninsule Indochinoise.
Pour cette raison, l'histoire de cette Société et de ses missionnaires a fini par s'estomper derrière les simplifications. oeuvre magistrale d'historien et d'ethnologue, la présente étude, d'une part, restitue précisément le premier siècle de cette présence missionnaire au Siam et au Tonkin. Elle fait ainsi mesurer la " durée " et les évolutions d'une entreprise méconnue, trop souvent assimilée, par ignorance ou malveillance, à l'entreprise coloniale française.
D'autre part, tirant profit des courriers et journaux écrits par les missionnaires, elle apporte une contribution originale à la connaissance du Siam et du Tonkin, pour une période sur laquelle le savoir demeure encore imprécis. Tout en déchirant les clichés, l'auteur redonne vie à des personnalités exceptionnelles. Il nous entraîne, avec certains épisodes des querelles entre missionnaires, avec le récit des voyages, des activités missionnaires et des aventures de la clandestinité, à des réalités qui ont dépassé les fictions.
Par l'analyse de la confrontation religieuse des sociétés siamoise et tonkinoise avec l'Occident, il nous fait découvrir d'autres faces de ces sociétés. Et nous rejoignons, par le récit de la rencontre entre bouddhisme et christianisme, les interrogations et les débats les plus contemporains. Ce second volume dresse d'abord le cadre événementiel et institutionnel qui, au Tonkin, détermine une histoire missionnaire mouvementée.
C'est dans la clandestinité, sous l'habit de marchands puis à l'abri des communautés chrétiennes, que quelques hommes entreprennent et parviennent à former un clergé tonkinois au sein de dynamiques chrétientés. En cela, ils se heurtent à l'opposition des jésuites sous patronage portugais et doivent composer avec les dominicains sous patronage espagnol. Leurs successeurs n'échapperont pas, enfin, aux terribles évolutions d'un catholicisme occidental qui se fait clérical, inamical à ses propres fidèles et intolérant.
-
-
Entreprises et entrepreneurs en Afrique Tome 1 : XIXe et XXe
Alain Forest
- L'Harmattan
- Racines Du Present
- 1 Janvier 1983
- 9782336443256
-
Falcon ; l'imposteur de Siam
Alain Forest
- Les Indes Savantes
- Le Cannibale
- 25 Novembre 2010
- 9782846542333
-
De l'invention des ancêtres à la mort de Dieu ; brève histoire relativiste de la religion
Alain Forest
- Les Indes Savantes
- 4 Mai 2017
- 9782846544597
La religion est-elle seulement la reconnaissance d'un ou de plusieurs "dieux" ? Comment comprendre ces religions qui, tels le bouddhisme ou le confucianisme, ne sont pas centrées sur la relation à une divinité ? Que faire des cultes des ancêtres ou aux génies que l'Occident considère comme magies et superstitions et qui mobilisent pourtant bien des sociétés ? Avec la dose de relativisme indispensable à un comparatisme sans a priori, Alain Forest transcende ici les cadres de pensée imposés par les monothéismes et propose une catégorisation et une articulation nouvelles des expressions religieuses.
Il s'attarde particulièrement sur ce qu'il appelle les "messages". Comparer les dynamiques propres aux messages bouddhique et chrétien lui permet ainsi d'éclairer le processus et la nature d'un bouleversement initié en Occident mais s'étendant désormais au monde entier : la fin de la religion, qui laisse place au désordre des croyances. S'il ouvre ce livre sceptique et amusé, le lecteur se laissera peu à peu prendre à cette autre lecture d'une histoire religieuse connue de tous, mais que chacun peine dorénavant à comprendre et à ordonner.
-
Il faut y croire pour le voir
Jean-claude Forest, Alain Bignon
- Dargaud
- 1 Novembre 2004
- 9782205055986
-
Notes sur la culture et la religion en péninsule indochinois
Nguyên Thê Anh, Alain Forest
- L'Harmattan
- 4 Mai 1995
- 9782738428981
-
Rebellions - révolution au Zaïre Tome 1 ; 1963-1965
Catherine Coquery-vidrovitch, Alain Forest, Herbert Weiss
- L'Harmattan
- Racines Du Present
- 3 Mai 2000
- 9782858027507
Le présent ouvrage rassemble les communications présentées lors d'une conférence internationale tenue à Paris en décembre 1984. Cette conférence a été le moment fort d'un travail de réflexion, engagé dès 1983 et poursuivi depuis, mené en collaboration entre le Laboratoire C.N.R.S./Paris VII Tiers-Monde, Afrique, le Central African Project de l'Université Columbia de New York, le Centre d'Etudes et de Documentation sur l'Afrique de Bruxelles. Ce livre se veut à la fois un bilan provisoire des connaissances sur une révolte populaire africaine majeure du milieu du XXème siècle, et une recherche méthodologique sur l'histoire des mouvements de résistance rurale à partir d'une étude de cas. Les réflexions soulignent la nécessité de rejeter les vieux clichés dualistes ou manichéens pour saisir la complexité des forces, les tensions et les contradictions mises en jeu dans le mouvement de nouveaux dynamismes sociaux, économiques et politiques. De ce point de vue, l'étude de cas gagne beaucoup à être confrontée, dans une approche comparatiste, à l'étude d'autres manifestations de contestation ou d'autres tentatives, ratées ou réussies, de prise de pouvoir en Afrique. Deux problèmes majeurs sont, enfin, posés avec acuité : celui des sources et de leur interprétation ; celui de la subjectivité des approches et de la difficulté de concilier les analyses des observateurs-chercheurs du dehors et des militants-acteurs du dedans.
-
-
Rébellions - révolution au Zaïre 1963-1965 Tome 2
Catherine Coquery-vidrovitch, Alain Forest, Herbert Weiss
- L'Harmattan
- Racines Du Present
- 3 Mai 2000
- 9782858028139
Le présent ouvrage rassemble les communications présentées lors d'une conférence internationale tenue à Paris en décembre 1984. Cette conférence a été le moment fort d'un travail de réflexion, engagé dès 1983 et poursuivi depuis, mené en collaboration entre le Laboratoire C.N.R.S./Paris VII Tiers-Monde, Afrique , le Central African Project de l'Université Columbia de New York, le Centre d'Etudes et de Documentation sur l'Afrique de Bruxelles. Ce livre se veut à la fois un bilan provisoire des connaissances sur une révolte populaire africaine majeure du milieu du XXe siècle, et une recherche méthodologique sur l'histoire des mouvements de résistance rurale à partir d'une étude de cas. Les réflexions soulignent la nécessité de rejeter les vieux clichés dualistes ou manichéens pour saisir la complexité des forces, les tensions et les contradictions mises en jeu dans le mouvement de nouveaux dynamismes sociaux, économiques et politiques. De ce point de vue, l'étude de cas gagne beaucoup à être confrontée, dans une approche comparatiste, à l'étude d'autres manifestations de contestation ou d'autres tentatives, ratées ou réussies, de prise de pouvoir en Afrique. Deux problèmes majeurs sont, enfin, posés avec acuité : celui des sources et de leur interprétation ; celui de la subjectivité des approches et de la difficulté de concilier les analyses des observateurs-chercheurs du dehors et des militants-acteurs du dedans .
-
Territoires en situations subalternes dans les sociétés du Sud ; représentations socio-politiques du territoire en situation de non-centralité
Alain Forest, Samuel Sanchez, Collectif
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 4 Juin 2020
- 9782846545280
La relation au territoire joue comme un « cristallisateur » de l'expression politique des sociétés, façonnant celle-ci de la même manière qu'elle se trouve dialectiquement remodelée, réorientée par le jeu du politique. On constatera que le blocage de cette dialectique est à la fois le symptôme et la cause d'une sérieuse crise à l'intérieur des formations sociales. Cet ouvrage collectif veut montrer comment des sociétés placées en position de minorité ou de marginalité conçoivent leur territoire et tentent d'en conserver le contrôle.
¿ Projection territoriale et production du politique, dans quatre exemples de construction de communautés politiques spatialisées: Isthme de Tehuatepec, Casamance, Favelas de Rio, Jérusalem-Est;
¿ Centralités coloniales, territorialités autochtones et construction de l'espace de l'océan Indien (xixe-xxe siècles): La colonie de Nosy Be, Le voyage des tromba dans le sud-ouest de l'océan Indien, Les Comores, Lourenço Marques et Majunga, Un territoire mascarin?
¿ Limites floues, frontières vives: La Chine et les « Chinois d'outre-mer »: Dynamiques des relations entre un État et ses émigrés dans la production d'un espace migratoire transnational;
¿ Perte du territoire et sentiment d'infériorité: le Cambodge saisi par ses représentations. -
Bouddhismes et sociétés asiatiques : Clergés, sociétés et pouvoirs
Eiichi Kato, Léon Vandermeersch, Alain Forest
- L'Harmattan
- 1 Janvier 1990
- 9782336429038
L'image que l'on se fait du bouddhisme en Occident se dilue sous les formes les plus variées : hier, philosophie ou discours éthique ; aujourd'hui, technique anti-stress ou d'épanouissement personnel ; demain, fondement théorique de l'écologie ou de nouvelles pratiques économiques...
Le projet des auteurs de ce livre est de rappeler que le bouddhisme n'est ni une matière molle ni un phénomène hors du temps.
Il garde est porte vers les individus et les sociétés, au travers des espaces et des temps, la parole et la geste de Bouddha, une parole et un exemple de délivrance. Il réfléchit sur la nature de cette délivrance et énonce ses conditions. -
Histoire de la politique étrangère du Cambodge 1945-2020
Raoul Marc Jennar, Alain Forest
- Les Indes Savantes
- Etudes Asie
- 8 Février 2024
- 9782846546461
Le Cambodge fut le théâtre d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle : il détient le sinistre record d'être le pays le plus bombardé de toute l'histoire de l'humanité. Ensuite, le régime de Pol Pot fit disparaître plus de deux millions de personnes.
Pour son malheur le Cambodge, dès l'indépendance acquise en 1953, devint, malgré lui, l'épicentre de conflits de différentes natures : appétits territoriaux des voisins, conflit entre les deux centres du communisme mondial, conflit entre les deux grands impérialismes qui entendaient contrôler le monde. Pressentant les dangers, il tenta d'y échapper par sa neutralité et le non alignement. Toute la politique étrangère de ce petit pays fut tendue vers la protection de son intégrité territoriale et de sa neutralité. Avec des succès, mais surtout des revers. Le coup d'État du 18 mars 1970 ouvrit une décennie de l'horreur au terme de laquelle le pays et son peuple furent ramenés à l'âge de pierre.
Cela n'émut aucune des capitales du Conseil de Sécurité de l'ONU. Les grandes puissances poursuivirent leurs guerres d'influence et infligèrent à un peuple martyr une guerre par procuration et un isolement total, pendant 12 ans. Depuis que les Accords de Paris sur le Cambodge ont mis fin, en 1991, au caractère international d'un conflit subi par les Cambodgiens, le pays est de nouveau contesté dans son droit à la souveraineté, à la non ingérence, à la neutralité, au nom d'une conception extensive du droit d'ingérence.
Connaître l'histoire de la politique étrangère du Cambodge est le meilleur moyen de comprendre les enjeux dont il est aujourd'hui l'objet.