La pièce maîtresse de la littérature sanskrite, joyau de la philosophie indienne, synthétisée en un roman par le conteur J.-C. Carrière.
"Si tu racontais cette histoire à un vieux bâton, il reprendrait feuille et racines." Cette pensée d'Henri Michaux s'applique parfaitement à l'oeuvre essentielle qu'est le Mahabharata.
Car voici l'un des plus grands livres du monde, la pièce maîtresse de la littérature sanscrite, le joyau de la philosophie indienne. Un conte merveilleux qui rassemble tous les mythes, les aventures et les croyances sur lesquels repose cette culture millénaire.
Cet univers complexe est rendu limpide par le conteur de talent qu'est Jean-Claude Carrière. À travers ces pages, il nous aide à saisir la quintessence avant notre ère, l'image d'une humanité en déroute, obsédée par l'idée de la destruction finale...
La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds...
C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici matthieu ricard et trinh xuan thuan. le champ des interrogations est vaste : quelle est la nature du monde ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? comment mener notre existence ? comment marier science et éthique ? au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l'inattendu : les oppositions s'estompent, les convergences se font jour, et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.
Matthieu Ricard est un des plus fidèles messagers du bouddhisme auprès des Occidentaux.
Outre ce rôle il traduit, depuis plus de quarante ans qu'il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C'est le fruit de ce travail d'une vie qu'il propose ici. Reflétant l'essence de la voie bouddhiste, commentée avec pédagogie étape par étape par Matthieu Ricard, Chemins spirituels offre une approche très accessible de cette philosophie fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines...
Une lumière amenée au coeur de nos sociétés individualistes et matérialistes.
Madame david-néel ne s'est jamais arrêtée.
Comment en aurait-elle eu le temps ? elle s'incarna, en une seule existence, en tant de personnages : anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice (elle fut la première parisienne à pénétrer à lhassa en 1924), journaliste, écrivain... celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à se reposer qu'en consentant à mourir, en 1969.
Et encore, rien ne prouve que la mort, pour alexandra, soit un repos éternel !
Après cinq années de formation au bouddhisme en Orient, Jack Kornfield s'aperçoit qu'il n'est pas du tout préparé à affronter les difficultés du quotidien. Il explore donc les approches psychologiques modernes. En accord avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama, il est aujourd'hui le promoteur d'un mouvement d'exigence éthique rigoureuse dans le domaine de la transmission des enseignements spirituels.
L'auteur passe en revue, avec autant d'humour que de sagacité, les questions qui se posent à tout Occidental en recherche. Au travers d'anecdotes et d'exemples vécus, il dissipe nombre de malentendus et beaucoup d'illusions sur des notions spirituelles abstraites. Ainsi la sagesse orientale, enrichie par la psychologie moderne, vient au secours de l'Occidental. Ancré dans la réalité de notre société, cet ouvrage donne des réponses concrètes, sans faux-semblant et sans "langue de bois spiritualiste".
Tourterelle a un amant, trois amants, Tourterelle a douze amants. Elle ne vit que pour et par le désir, car que vaut le plaisir sans l'extrême exaltation du désir ? Elle arpente tous les territoires de la vie : le sexe, bien sûr, la littérature et la peinture, les villes anciennes et les montagnes à l'absolue virginité, la maternité et la simplicité d'un tendre amour. Ainsi, Tourterelle vit dans un état de grâce permanent. Puis elle "tombe en désir" d'un poète inaccessible, avec lequel s'instaure un long et secret jeu de séduction. L'oeil aux aguets, le corps enflammé, elle se livre à une quête éperdue de sensations extrêmes, qui la rapprochent de cet homme lointain...
Mais qui est vraiment le Dalaï-Lama ? Au-delà de l'image bien connue d'un homme affable, à la popularité et au charisme exceptionnels, quels sont les grands principes qui guident sa vie et comment les applique-t-il au quotidien ? Ami de longue date, Victor Chan l'a suivi au plus près pour nous faire découvrir sa personnalité unique. Au fil des dialogues et des rencontres, le Dalaï-Lama se dévoile peu à peu, mais surtout, expose plus simplement et clairement que jamais les vertus bouddhiques qu'il s'efforce de mettre en oeuvre chaque jour : le pardon, la compassion, la vacuité, l'humilité... Par son exemple, il démontre ainsi que ce sont non seulement des valeurs concrètes mais aussi des sources d'équilibre et de bonheur.