Axel Kahn est médecin et généticien. Grand spécialiste des maladies génétiques, du cancer et des biotechnologies, directeur de l'Institut Cochin, il est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et a présidé, notamment, la Commission du génie biomoléculaire et le groupe des experts de haut niveau en sciences de la vie auprès de la Commission européenne. Il est notamment l'auteur de Et l'homme dans tout ça ? (2000) et de Eugénisme et Euthanasie (2003).
La salamandre est un symbole d'immortalité : son corps peut s'autorégénérer. L'homme pourra-t-il, lui aussi, reconstituer un jour naturellement tout ou partie de son organisme ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou des organes entiers et vivre éternellement ? L'apparition de techniques scientifiques ultramodernes laisse penser que la régénération d'une partie du corps humain est désormais possible. Mais les questions soulevées, d'ordre scientifique autant qu'éthique, demeurent nombreuses.
Axel Kahn, personnalité scientifique mondialement reconnue, et Fabrice Papillon, journaliste spécialisé des questions de génétique, font la synthèse des avancées dans un domaine encore méconnu du grand public, mais qui mobilise et fait jubiler toute une population de scientifiques et de médecins : la médecine régénératrice.
Hannah n'a pas encore trois ans quand ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'une forme de cancer rare et incurable.
Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu'il lui reste. consciente que ses jours sont comptés, hannah garde jusqu'à son dernier souffle un formidable appétit de vivre. sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit événement, comme l'achat de petites chaussures rouges, en véritable fête. sa mère, maria housden, partage ici le magnifique cadeau que sa fille lui a offert, en embrassant avec la même détermination les souffrances de la maladie et les bonheurs du quotidien.
Cette leçon de vie en forme d'hommage à son enfant perdue donne un sens aux mots joie, foi et compassion. porteuse d'espoir et de paix, l'histoire d'hannah est de celle que l'on n'oublie pas. elle donne envie de vivre et d'aimer.
" d'abord ne pas nuire " : les hommes de science auraient-ils oublié cette sentence d'hippocrateoe si les dernières découvertes scientifiques inspirent les plus grandes espérances, elles réveillent aussi d'anciennes peurs.
La thérapie génique, la carte du génome, les xénogreffes représentent des avancées indéniables pour le bien-être de l'individu. mais qu'en est-il des effets de ces pratiques sur les relations humaines ? l'" enfant à la carte", le brevetage des gènes, l'idéologie de "l'amélioration" dessinent l'autre visage de ce progrès trop souvent gangrené par la logique marchande. face à ces menaces, axel kahn rappelle le chercheur, l'homme politique et le citoyen à leurs devoirs de conscience.
Il donne à chacun les moyens d'intervenir dans le débat et de peser sur des décisions qui nous concernent tous.
Imaginez un monde dirigé par le bistouri, le Botox et la silicone ; une lady qui se fait greffer le visage de sa rivale ; un homme qui troque son épouse contre un emploi ; l'implantation, à l'échelle mondiale, de Maisons Closes pour Femmes Respectables... Autant d'histoires où le regard de l'autre et le poids de la société influencent l'estime de soi : pour ne pas se laisser happer par un univers gouverné par les apparences, les héroïnes de ces nouvelles tentent de survivre avec leurs rides et leurs kilos en trop ! Et s'il était vraiment possible avec un brin de fantaisie, une dose de glamour et une pincée d'ironie de résister au diktat de la mode oe