Sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle.
Une fable initiatique étincelante qui touche le coeur autant que l'intelligence.
« Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. Je veux te retrouver. C'est tout. » Voilà le journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.
« [Corine Sombrun] nous livre avec humour son incroyable expérience. » Femina Hebdo Corine SOMBRUN, ethnomusicienne, a suivi l'enseignement d'un chaman péruvien, et retracé cette aventure dans le Journal d'une apprentie chamane. Elle a fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC et la chaîne d'informations britannique lui a commandé ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.
Il était une fois.
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son coeur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.
Quand Frédéric Lenoir se penche sur le coeur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands.
Journal de voyage, journal intime, livre de réflexions, conversation à bâtons rompus, ces lettres envoyées par alexandra david-néel à son mari sont une invitation à suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie, une femme hors du commun.
Orientaliste, exploratrice, alexandra david-néel décrit tout avec un véritable talent d'écrivain : ses expéditions entre l'inde et la chine, ses rencontres, ses étonnements, ses réactions face aux coutumes locales, son adhésion à la sagesse et au mode de vie orientaux. voici peut-être le plus personnelle de cette femme exceptionnelle. alexandra david-néel telle qu'elle était et racontée par elle-même !
" si tu racontais cette histoire à un vieux bâton, il reprendrait feuilles et racines.
" cette pensée d'henri michaux s'applique parfaitement à l'oeuvre essentielle qu'est le mahabharata. car voici l'un des plus grands livres du monde, la pièce maîtresse de la littérature sanscrite, le joyau de la philosophie indienne. un conte merveilleux qui rassemble tous les mythes, les aventures et les croyances sur lesquels repose cette culture millénaire. cet univers complexe est rendu limpide par le conteur de talent qu'est jean-claude carrière.
A travers ces pages, il nous aide à saisir la quintessence d'une oeuvre qui nous renvoie, quatre siècles avant notre ère, l'image d'une humanité en déroute, obsédée par l'idée de la destruction finale...
Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle.
Parce qu'il s'agit là d'une émotion inhérente à l'entité corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. pourtant il est possible de la dominer. thich nhat hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestions et des visualisations. il livre des outils et prodigue des conseils pour redonner vie à des parties de nous-même que la colère aurait dévastées, pour restaurer en nous la " terre pure " par une communication compassionnelle et un amour authentique.
La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds...
C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici matthieu ricard et trinh xuan thuan. le champ des interrogations est vaste : quelle est la nature du monde ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? comment mener notre existence ? comment marier science et éthique ? au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l'inattendu : les oppositions s'estompent, les convergences se font jour, et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.
Matthieu Ricard est un des plus fidèles messagers du bouddhisme auprès des Occidentaux.
Outre ce rôle il traduit, depuis plus de quarante ans qu'il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C'est le fruit de ce travail d'une vie qu'il propose ici. Reflétant l'essence de la voie bouddhiste, commentée avec pédagogie étape par étape par Matthieu Ricard, Chemins spirituels offre une approche très accessible de cette philosophie fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines...
Une lumière amenée au coeur de nos sociétés individualistes et matérialistes.
« Quand arriva son heure, Jésus dit à ceux qui étaient avec lui au jardin de Gethsémani, Pierre, Jacques et Jean, les disciples particulièrement aimés : "Levez-vous ! Allons ! Il n'était pas le seul à devoir aller vers l'accomplissement de la volonté du Père : eux aussi devaient y aller avec Lui.
Je parle de cela du lieu où l'amour du Christ Sauveur m'a conduit, me demandant de sortir de ma terre pour porter du fruit ailleurs, avec Sa grâce, un fruit appelé à demeurer. Faisant écho aux paroles de notre Maître et Seigneur, je redis donc, moi aussi, à chacun de vous, très chers Frères dans l'Épiscopat: Levez-vous ! Allons !" Allons en nous fiant au Christ. Lui nous accompagnera sur le chemin, jusqu'au but que Lui seul connaît. » Jean-Paul II
Si l'inestimable privilège de nous entretenir en tête à tête avec le pape nous était donné, quelles questions brûlantes lui poserions-nous ? pour la première fois dans l'histoire de la chrétienté, son chef s'adresse, sans intermédiaire, à chacun d'entre nous.
Quelles preuves avons-nous de l'existence de dieu? s'il existe, pourquoi se cache-t-il ? s'il est amour, pourquoi tant de mal dans le monde ? pourquoi la guerre, les camps, l'holocauste ? pourquoi les chrétiens sont-ils divisés? y a-t-il un salut, hors de l'eglise ? a toutes les interrogations angoissantes de l'homme, jean-paul ii a pris le risque de répondre spontanément, directement, dans un livre unique à valeur testamentaire.
A l'aube du troisième millénaire, par le miracle de la communication moderne, c'est la voix familière et passionnée du successeur du christ, du théologien et du pasteur, qui nous parle. elle nous dit que l'espérance existe, qu'elle est fondée, et s'offre à tous ceux qui voudront bien l'accepter.
Après cinq années de formation au bouddhisme en Orient, Jack Kornfield s'aperçoit qu'il n'est pas du tout préparé à affronter les difficultés du quotidien. Il explore donc les approches psychologiques modernes. En accord avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama, il est aujourd'hui le promoteur d'un mouvement d'exigence éthique rigoureuse dans le domaine de la transmission des enseignements spirituels.
L'auteur passe en revue, avec autant d'humour que de sagacité, les questions qui se posent à tout Occidental en recherche. Au travers d'anecdotes et d'exemples vécus, il dissipe nombre de malentendus et beaucoup d'illusions sur des notions spirituelles abstraites. Ainsi la sagesse orientale, enrichie par la psychologie moderne, vient au secours de l'Occidental. Ancré dans la réalité de notre société, cet ouvrage donne des réponses concrètes, sans faux-semblant et sans "langue de bois spiritualiste".
À l'heure où les autorités religieuses déplorent la désaffection des fidèles pour les lieux de culte, cet ouvrage montre que la prière n'a jamais été aussi vivante, vibrante, nécessaire. Les auteurs ont rassemblé leurs entretiens avec des personnalités représentant les principales religions en France, de confessions chrétiennes (catholique, protestante, orthodoxe), juive, musulmane, bouddhiste, hindouiste sans oublier la « prière laïque ».
Empreints de force et de sérénité, voire de poésie, ces entretiens nous invitent à pénétrer l'univers intime où l'homme exprime ses émotions, ses doutes, ses espoirs ou sa gratitude. Ils délivrent également un message d'espérance. Malgré les apparences, nous prions le même Dieu et la prière reste le meilleur moyen de relier les hommes entre eux, par-delà les croyances, les dogmes et les conflits religieux.
Préfaces de Mgr Jean Vernette, du grand rabbin Joseph Sitruk et du recteur Larbi Kéchat
Missionnaire jésuite établi en Inde, le Père Ceyrac s'est consacré pendant près de soixante-dix ans à rendre leur dignité humaine à ceux que la vie ou la société avaient rejetés. Sans publicité ni reconnaissance médiatique, il a contribué à la construction de fermes, puits, chantiers, écoles ou orphelinats, animé par une spiritualité et une énergie inépuisables. D'innombrables rencontres ont jalonné ces années, et nombre d'entre elles ont été porteuses d'un message, d'une leçon, d'un espoir.
À près de quatre-vingt-dix ans, le Père Ceyrac revient sur quelques-unes de ces anecdotes marquantes, glanées au fil d'une vie hors du commun tout entière transcendée par la foi.
« Nous avons cru à l'amour de Dieu : c'est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.
L'amour de Dieu pour nous est une question fondamentale pour la vie et pose des interrogations décisives sur qui est Dieu et sur qui nous sommes. » Benoît XVI Cet ouvrage, L'essence de la foi, consacré aux paroles prononcées par le pape Benoît XVI depuis le début de son pontificat, nous invite à nous nourrir de cette foi et à remonter à sa source qui nous fait dire : "Je crois, nous croyons." Cardinal Georges Cottier o.p.