L'espoir, Michaela DePrince ne l'a jamais perdu. De son orphelinat en Sierra Leone à sa vie de danseuse à New York, Michaela a toujours cru en son destin. Après avoir perdu ses parents et fui la violence qui faisait rage dans son pays, la petite pikin, âgée de 4 ans et atteinte de vitiligo, se fait adopter par une famille américaine.
Mais sa nouvelle vie n'est pas un long fleuve tranquille. L'apprentie danseuse va devoir redoubler d'efforts pour surmonter les obstacles qui l'empêchent d'atteindre son rêve de toujours : devenir ballerine.
Inclus un cahier photos.
Voici le récit au grand jour d'une mort programmée, l'histoire d'un lien unique entre un fils au destin hors du commun et une mère au caractère exceptionnellement fort, un témoignage sans réserve ni concession, la peinture de cinquante-cinq ans de complicité passionnelle. Des dizaines de souvenirs drôles ou touchants, légers ou pesants. Des morceaux de vie semblant extraits d'un roman populaire, et pourtant bien réels. Un va-et-vient continu entre le futile et l'infiniment grave. Deux trajectoires étonnamment fusionnelles. Des secrets inavoués. Un suspense tragique. Un dénouement qui pose toutes les questions des terribles choix en cas d'inéluctable. L'histoire de deux traces de pas jumelles sur un chemin de vie qui, au final, ne laisseront qu'une seule empreinte: celle de l'amour absolu.
" Mettre " les pieds dans le plat " a deux sens très voisins d'après les dictionnaires. Soit commettre involontairement un impair, soit faire exprès de susciter un effet de scandale ou de mettre ses interlocuteurs dans l'embarras en les atteignant ouvertement. Je ne sais plus ce qui relève de l'impair, dans les pages qui suivent, ou de l'attaque involontaire. A moins que l'ensemble n'ait échappé à mon raisonnement sous le coup de l'émotion, de la colère, d'un éclat de rire ou de l'émerveillement. Bonne lecture ! " Michel Serrault
Michel serrault se raconte.
Pour la première fois, il entreprend ce voyage tant attendu dans ses souvenirs, et nous fait partager ses émotions, ses joies, ses coups de gueule et ses éclats de rire.
Entrons dans les coulisses d'une carrière exceptionnelle, avec ses partenaires gérard depardieu, isabelle adjani, charles aznavour ou sophie marceau... découvrons ceux qui l'ont marqué à jamais : les fratellini, les branquignols, sacha guitry, michel simon...
Suivons-le sur les tournages du " viager ", de " garde à vue ", du " docteur petiot ", sur les plateaux de claude chabrol, jean-pierre mocky, michel audiard ou mathieu kassovitz... un feu d'artifice de quelque 200 films et pièces de théâtre qui ont installé michel serrault en bonne place dans le coeur des français.
Ecoutons le chant intime d'une amitié rare et magnifique avec jean poiret, du duo délirant des débuts à la fabuleuse aventure de " la cage aux folles ", et partons enfin pour d'inoubliables virées en compagnie de jean carmet, francis blanche, louis de funès, darry cowl, à la rencontre de personnages hauts en couleur...
Entre rires et larmes, michel serrault nous donne ce grand film jamais écrit jusque-là : le livre de sa vie.
« Enfant, j'avais deux rêves : devenir une star de la chanson, et connaître le grand amour, pour le meilleur et pour le pire, et pour toujours. J'ai eu beaucoup de chance...
La chance de naître dans une famille de musiciens. Mes parents, mes treize frères et soeurs, à la maison tout le monde chantait ou jouait d'un instrument. Alors moi aussi je m'y suis mise très tôt, tout naturellement, et très vite je n'ai plus pensé qu'à ça : chanter. Je n'oublie jamais que c'est grâce à cette enfance heureuse et rieuse que j'ai pu devenir ce que je suis.
Et puis la chance de rencontrer René Angélil, mon manager, mon Pygmalion dans le monde du show business, mon amant, mon mari - l'homme de ma vie. Ensemble, nous avons fait des rencontres magnifiques, gravi toutes les marches du succès, traversé les plus dures épreuves. Et surtout bâti le grand amour de mes rêves de petite fille. (...)
J'ai eu envie de partager cette belle histoire avec vous. » Céline Dion