Que connaissez-vous des fruits sauvages ? Quels sont les fruits sauvages que l on peut trouver en France ? Vous serez surpris en parcourant ce livre de découvrir à quel point nos régions abondent en fruits aussi variés qu inattendus. Et encore, il ne contient qu une cinquantaine de fruits sauvages, comestibles ou non, mais il y en a beaucoup plus.
"« L'ostéopathie permet de vivre mieux à tout âge », disent les ostéopathes et bon nombre de leurs patients. Comment est-ce possible ? À l'aide d'explications claires, d'exemples concrets et d'anecdotes savoureuses, ce livre s'adresse autant au grand public qu'aux professionnels de santé et aux ostéopathes eux-mêmes qui souhaitent avoir une idée précise, argumentée et communicable de ce qu'est l'ostéopathie. Car pour bien fonctionner à court, à moyen et surtout à long terme, le corps humain, notre bien le plus précieux, nécessite comme toute mécanique subtile, comme toute machine sophistiquée, de l'attention et un entretien régulier."
Une jeune femme en quête de sérénité part seule en montagne l'été, parcourt les différents étages alpins (forêts, alpages, lacs, cascades, neiges, sommets) et découvre les divers aspects de la méditation à travers les émerveillements, les rencontres et les épreuves. L'ouvrage est parsemé de poèmes et d'instructions de méditation délivrées sous forme brève, du style haïku, propres à inspirer la méditation. Il se situe au carrefour du manuel de méditation, du récit initiatique et de l'aventure intérieure en randonnée.
C'est un travail photographique sur les insectes et les arachnides qui révèle un monde minuscule, merveilleux bien que rude, étonnant et quelquefois drôle.
Le photographe découvrant un véritable monde caché, il nous emmène ainsi dans ses balades et nous projette dans l'intimité de ces animaux : ces images deviennent une vraie invitation à être curieux, à observer, à comprendre la richesse de formes et de vies que représente cette faune, si nombreuse bien que si discrète, et à respecter cette diversité. À l'heure où l'on parle tant de l'importance pour l'homme de la préservation des milieux, nécessité est pour lui de mieux les connaître pour comprendre les enjeux. Si le livre ne se veut pas un guide d'insectes (« guide scientifique »), il propose néanmoins des textes rigoureux permettant à tous les novices, adultes et enfants, d'aller plus loin que le seul plaisir des images et de comprendre le mode de vie des insectes. L'auteur a sélectionné plus de 260 espèces et 320 photos qu'il a organisées par biotopes.
"L'écologie est une préoccupation légitime et collective. Pour autant, discours et actes manquent souvent de réalisme et de réflexion systémique pour en tester la viabilité. Or, tout modèle et toute décision possèdent une part de bons et de mauvais aspects, ce que l'auteur s'efforce de montrer au travers de thématiques clés : changement climatique, pollution, gestion de la nature, économie circulaire et déchets, énergies, ville et habitat. L'auteur émaille son argumentation de données historiques qui relativisent le sens actuel de ces notions et revient sur les origines du concept de développement durable. Cette mise en perspective critique permet de décentrer les pratiques et les rouages idéologiques qui les influencent concernant l'Homme et sa place dans la Nature. La confrontation à la contradiction, en lieu et place d'une conviction de principe, entêtée et dirigiste, est un passage obligé pour donner du crédit à une démarche écologique au raisonnement parfois simpliste, partial ou abstrait."
Oeuvre inédite, Le Dictionnaire des vins d Alsace permet d accéder à une multitude de connaissances variées de façon claire, pratique et concise. Il évoque autant l ampélographie - la science des cépages -, que l histoire, la géographie, les millésimes, l art, la littérature et la vie quotidienne. Véritable Bible d un savoir, ce dictionnaire constitue une référence incontournable pour qui veut appréhender le vignoble alsacien. -
Amateurs jardiniers, vous trouverez ici la présentation de 30 plantes douées de vertus médicinales ou nutritionnelles particulièrement intéressantes pour leur vertus, leur composition, leurs usages diverses et la manière de les cultiver chez vous afin de produire vos propres remèdes. Davantage qu un simple livre de jardinage, c est un véritable guide du bien-être que nous vous proposons!
Fabien Gréban nous emmène à la rencontre de la vie sauvage dans les forêts, montagnes, prairies, il nous livre sa vision de la nature, où silhouettes et couleurs s'entremêlent pour laisser place à la poésie et au rêve. Venez parcourir les sommets au-dessus des nuages, franchir les torrents sauvages, vous perdre dans les immenses forêts, parcourir les prairies en fleurs. Vous pourrez peut-être y croiser la silhouette du chamois, entendre le chant du martin pêcheur, surprendre un renard en pleine chasse, admirer la course folle de l'hermine...
Le chocolat achève de conquérir la planète avec l'arrivée de nouveaux pays consommateurs comme la Chine, ou encore avec le développement récent d'une filière locale de fabrication de chocolat dans des pays traditionnellement producteurs de cacao (Pérou, Brésil, etc.).
Un et à la fois multiple, le chocolat n'a cependant pas le même goût à New York qu'à Tokyo, ou même à Bruges qu'à Paris. La culture gastronomique propre à chaque pays influence directement l'idéal aromatique d'un produit versatile par essence. Le chocolat sera, bien évidemment, perçu différemment en tablettes, en bonbons, en barres, en entremets ou en breuvages. Comment localiser, analyser voire apprécier « les goûts du chocolat dans le monde ». Telle est la thématique que nous vous proposons d'explorer à travers cet ouvrage collectif.
Créer une ambiance chaleureuse avec des petites choses, transformer des rêves en réalité pour des petits diners ou de grandes réceptions, savourer des instants magiques, voilà ce qui a inspiré Yolande Haag à travers ces pages, du bonheur à donner et à recevoir autour des arts de la table et de la généreuse nature.
"Les ouvrages traitant des refuges de montagne se contentent le plus souvent de présenter et de commenter de superbes photographies d'édi¬fices dans un cadre enchanteur. Par-delà l'aspect esthétique et géographique, les données historiques font habituellement défaut. Le travail proposé essaye de combler ce vide à propos des refuges du Massif des Écrins. Point de génération spontanée, mais une volonté affirmée des montagnards à créer, au ¬fil du temps et des modes, les conditions d'hébergement des alpinistes pour faciliter leur accès aux « courses » et randonnées. - Nous aborderons les débuts de l'alpinisme en Dauphiné, envisagerons le rôle des sociétés alpines impliquées, décrirons la typologie chronologique de ces abris d'altitude. Pour chacun des trente refuges répertoriés, nous étudierons dans l'ordre : les circonstances historiques ayant présidé à leur création, les conditions de leur implantation et leur construction, leur évolution au cours du temps jusqu'à aujourd'hui. Nous les avons regroupés par vallées, que nous parcourrons comme suit : d'abord celle du Vénéon puis de la Haute Romanche, de la Vallouise, du Champoléon, du Valgaudemar et en¬fin du Valjouffrey. Un dernier chapitre traitera de l'avenir prévisible des refuges alpins."
"Une petite ville côtière au nord-est de la Tunisie, à la fin des années 50. Dans cette ville, quatre rues petites et un patio d'ombre et de lumière. Les années 90, un château de la fin du XVIIIe siècle devenu résidence de retraite. Le narrateur, vieux tailleur originaire de Tunisie, y convoque sa mémoire et rédige un livre de recettes des couscous qui ponctuaient la vie du patio, chacune, mêlant ingrédients, saveurs et couleurs. Ce patio est le lieu des partages, des rires et des pleurs, des couscous et des tajines, et pour finir, le théâtre des adieux invisibles depuis la rue. Hasard de l'Histoire : en date du 16 décembre 2020, à la demande de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, le couscous vient de prendre place au patrimoine de l'UNESCO."
Le bonheur fait parler et couler beaucoup d'encre. Certains considèrent que c'est une mode, une faiblesse, une injonction. Émeline Cochou et Laure Caille, elles, sont convaincues qu'être heureux est, non seulement possible, mais encore vital ! Heureux en couple, face à soi-même, avec ses enfants, au travail, c'est possible, mais cela demande un peu d'effort et de remise en question. Le bonheur se conscientise, se questionne, se cultive, s'entretient. Ce livre est à la fois une réflexion, une méthode, un cahier d'exercices et de conseils pratiques, un nid de conseils et d'astuces, un recueil de témoignages qui vous aideront à progresser pas à pas sur le chemin du bonheur. Celui des gens Heureux, Optimistes et Positifs !
"Les différents domaines et filières de la gastronomie et de l oenologie ont contribué, au fil des époques, à produire de nombreuses terminologies propres à désigner tout à la fois le matériel utilisé en cuisine, les procédés mis en oeuvre et les produits finis qui en résultent. De la description organoleptique d un vin aux dénominations de plats sur la carte d un restaurant, tous les mots sont utiles pour signifier et représenter la gastronomie."
"Ce travail sur les origines de la capoeira - activité corporelle brésilienne à la fois ludique et sportive inscrite au Patrimoine culturel immatériel du Brésil en 2008 et sur la liste de l'Unesco en 2014 - est le fruit d'une longue recherche au mitan de l'histoire et de l'anthropologie. Battant en brèche le discours essentialiste qui domine l'historiographie actuelle de la capoeira, l auteur confronte le processus complexe de structuration d'une discipline sportive labellisée « nationale » aux sources historiques en nous plongeant dans le temps long de l'histoire du Brésil depuis la période esclavagiste (XVIe-XIXe siècle) jusqu'au XXe siècle où la capoeira va s'inventer et s'imposer, éclipsant d'autres formes d'affrontements plus ou moins ritualisées."
"Ce livre va vous ouvrir l appétit et va vous donner envie de découvrir le riche patrimoine culinaire et culturel du pays du conte Dracula. Découvrez la Roumanie à travers ses recettes originales, généreuses et savoureuses mais aussi à travers ses récits de voyages illustrés."
Oeuvre inédite, ce dictionnaire permet d'accéder à une multitude de connaissances de façon claire et pratique. Il traite du vin de Bourgogne en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne ; en France, en Europe et dans le monde ; dans l'histoire ancienne et contemporaine ; dans le parler et les traditions ; dans la littérature et les arts. Une illustration considérable ajoute à l'intérêt de cet ouvrage, de même qu'une cartographie actuelle et complète due aux travaux de S. Pitiot et JC. Servant.
Après avoir retracé l'évolution historique et culturelle de la danse occidentale, l'auteure expose l'essor de sa fonction thérapeutique. Elle évoque ainsi l'éventail des techniques et pratiques, les processus psycho-dynamiques et les références théoriques qui fédèrent cette diversité et qui permettent son introduction au sein des thérapie adaptées aux sujets en souffrance (handicapés physiques ou mentaux, enfants, adultes, 3è âge...) ou simplement en désir de développement personnel.
"Cet ouvrage est une approche personnelle concernant les arbres et la forêt, nourrie par plusieurs décennies d'enseignement universitaire et de recherches. Il est organisé à la manière d'un dictionnaire, chacun des mots choisis étant prétexte à une réflexion plus singulière sur l'arbre, fabuleux organisme vivant, la forêt, contrainte par un environnement changeant, et le chercheur écologue confronté à toute la complexité de ces écosystèmes. Facile d'accès, ce recueil se veut néanmoins dicté par une rigueur scientifique revendiquée, caractérisant l'écologie scientifique. Ceci n'empêche cependant pas un regard passionné privilégiant les relations que les humains entretiennent ou ont entretenu avec ces autres habitants de notre planète. A notre époque, la forêt constitue un enjeu scientifique et sociétal crucial, et le discours scientifiquement doit prévaloir."
"La communication autour du vin est en train de changer. Les consommateurs s'intéressent à l'univers du vin autant qu'à son goût. Il faut répondre à une demande, plus sensible et plus humaine, une envie de prendre ses distances avec les conventions des experts. Ce thème est une invitation à comprendre la puissance de l'imaginaire dans le désir de vin afin d'adapter son discours et sa communication."
"La polysémie du terme Nature permet d'aborder un sujet sensible dans la viticulture. Il définit à la fois la chose et son environnement, la nature du Vin et la Nature dans laquelle est produit le vin. Comment respecter la nature dans son travail et son environnement ? Jusqu'à quel point le vin est-il naturel ? Le paysage s invite désormais dans le marketing du vin, quelles en sont les conséquences pour le vigneron ?"
Les subventions aux entreprises par les États et les collectivités territoriales, ou « aides d'État », sont fortement encadrées par la législation européenne et ses déclinaisons nationales. À l'issue d'une enquête consacrée aux entreprises du nucléaire, en particulier du nucléaire militaire, qui reçoivent des subventions du Conseil régional des Pays de la Loire, il semble que cette collectivité territoriale ne respecte pas la réglementation sur les aides d'État en matière de recherche, développement et innovation (RDI). L'enjeu est important car ce subventionnement, qui prétend servir au développement des énergies renouvelables, sert en réalité de rente à des industriels d'un secteur en déclin. Cette question du subventionnement des entreprises du nucléaire se pose dans d'autres régions, en particulier avec le CEA, et risque de se poser à l'avenir à une échelle encore plus large que la seule RDI, notamment avec les projets de nouveaux réacteurs nucléaires. Cet ouvrage peut aussi servir à évaluer la régularité de n'importe quelle subvention publique accordée à une entreprise. Son contenu intéressera aussi bien les politiques que le grand public.
"Qui n'a pas cherché un jour à connaitre ses limites ou à en savoir plus sur l'état de ses capacités physiques, physiologiques et mentales dans l'e¬ffort ? Courir n'est pas toujours lié à la notion de performance chronométrique ou à un classement. « Non, je ne cours pas pour me comparer aux autres mais pour découvrir jusqu'à quel niveau d'intensité je suis capable d'aller ». Parce que courir est un puissant vecteur d'apprentissage sur ce que l'on est au plus profond de soi, c'est aussi un moyen de découvrir que les limites que l'on se fixe sont bien souvent imaginaires. Ivan Raça revient sur une aventure sportive et humaine qui a littéralement changé sa vision du sport. Guidé par sa passion et le besoin de se découvrir au travers du sport, il décrit les 70 jours de préparation qui lui ont permis d'atteindre un objectif perçu comme inatteignable. Pourtant, avec une préparation faite de hauts et de bas, il démontre qu'en mettant toutes les chances de son côté, on finit par atteindre ses rêves."