En Pologne, un homme, surnommé Simon le voleur de temps, s'enrichit en prêtant de l'argent. Pour être plus riche encore il souhaite marier sa fille aînée, Sarah, à un vieil homme fortuné. Mais Sarah est amoureuse d'un jeune violoniste désargenté. Que fera Simon le Voleur de temps oe
Best-seller en Iran, ce livre, qui a donné lieu à une série de télévision iranienne, met en scène une famille de la classe ouvrière qui vit dans un modeste logement habité également par plusieurs familles. La famille s'apprête à recevoir un jeune couple. Cette visite donne lieu à toute une série d'incidents décrits avec un grand sens de l'humour...
Il y a longtemps, au temps où les animaux savaient parler, Ferdinand un jeune paysan de la Rochelle partit à l'aventure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour ce long périple, il emmena son fidèle compagnon, Imperio l'âne aux longs poils.
Quand on parle de star-système, on pense à hollywood.
Mais le cinéma français a produit la galaxie la plus brillante de stars après l'amérique, qui lui ont acquis un prestige international. les grandes stars françaises sont aussi glamour et charismatiques que leurs rivales américaines, mais elles sont différentes, en particulier par la liberté qu'elles ont de contrôler leur image et leurs allers et retours entre cinéma populaire et cinéma d'auteur. cet ouvrage, écrit par une des grandes spécialistes mondiales du cinéma français, qui enseigne à l'université de londres, analyse pour la première fois le star système français et propose des études approfondies des stars majeures de l'histoire du cinéma français : max linder, jean gabin, brigitte bardot, jeanne moreau et les stars de la nouvelle vague, louis de funès, annie girardot, jean-paul belmondo, alain delon, catherine deneuve, gérard depardieu et juliette binoche.
Les stars en france analyse l'image, la carrière et le style de jeu de chacune de ces stars, dans le contexte du cinéma français et en relation avec la culture et la société françaises.
La vie est difficile à Anjouan, une petite île de l'archipel des Comores. La misère gagne partout et les gens n'ont plus qu'une idée en tête, partir ! Or, à côté d'Anjouan, il y a une autre île qui s'appelle Mayotte. Là bas, paraît-il, il y a la télévision partout, tout le monde possède téléphone portable et voiture. Youssouf et son ami Ibrahim sont deux enfants d'Anjouan. Ils n'ont pas demandé à partir. Mais leurs parents, pensant bien faire, les confient à un homme riche de Mayotte...
Un continent englouti quelque part dans l'immense océan Indien, dont il ne resterait que les Mascareignes et Madagascar, un hypothétique berceau de l'humanité, le creuset édénique de toutes races, toutes langues, de toutes civilisations...A la Réunion, Jules Hermann, scientifique autodidacte, homme politique et écrivain lui consacrera sa vie et ira jusqu'à révéler des signes indubitables de son passé immémorial au moment même où la France s'empare par la force de Madagascar.
Les Kel-Adagh vivent dans "l'Adrar des Iforas", dans la région de Kidal, ville du même nom située à 1600 km environ de la capitale du Mali, Bamako. L'Adagh est renommé pour l'abondance et la qualité de sa littérature orale. Cette littérature constitue la cheville ouvrière de l'éducation traditionnelle qui vise à bâtir l'enfant à l'image de l'homme. Dans l'Adagh, les contes, les proverbes, les devinettes, la poésie, la musique... ne sont pas l'apanage d'une couche sociale particulière.
Toute vie ne tient qu'à un fil. Le fil d'une histoire. Le tracé d'une route, nécessairement tortueuse. Une ligne brisée que le scribe tâche de remettre en droit chemin. Au départ, Alger, la ville sultane, à l'autre bout de la mer, une plage canaréenne. Entre les deux, le naufrage d'un exil et l'espoir d'une délivrance. Une recouvrance.
Il y a cette jeune femme trop bavarde ne pouvant oublier son premier amour adolescent pourtant fini avant d'avoir commencé. Il y a ce jeune homme à fleur de peau prêt à tuer le chat de son ancienne petite amie... Il y a Cendrillon dont le coeur bat secrètement pour un homme qui la remarque à peine, alors qu'elle est mariée à un prince fétichiste des pieds... La pagaille et l'incompréhension règnent et les couples modèles s'effondrent : tout ça au fond c'est la faute à cette connerie de prince charmant.
En Norvège, aux alentours de l'an 900, Asgrim, un jeune Viking, est chargé de s'occuper d'un poulain, Fugl, destiné au sacrifice rituel du solstice d'hiver, pour s'assurer les bonnes grâces des divinités du Nord. Mais le garçon, en dépit des avertissements de son père, se lie d'une profonde amitié avec le cheval qu'il a renommé Sleipnir, du nom du coursier à huit jambes du dieu Odinn. Avec l'aide de son chien Osk, il prendra tous les risques pour sauver Sleipnir de son fatal destin.
Thia habite sur une île de l'Océan Indien. Agée de neuf ans, elle a de grands yeux noirs et espiègles. C'est le premier lundi de vacances. Thia va séjourner chez sa grand-mère, sa "gro-momon" comme l'appelle Mimose, sa petite soeur . Le deuxième conte Toni le thon, nous emène au fond de l'océan où règne le terrible Bakou le marlin
"-Yékrik ! -Yékrak ! C'était un soir de réveillon. Anoli, garde forestier, bien connu, sursauta. Il venait d'apercevoir un bonhomme, s'appuyant sur un bâton et qui semblait perdu. Et c'était vrai. Il avait traversé tous les bois des Antilles sans retrouver sa route".
Au royaume de Mauretania, Matallah arrive au monde esclave comme sa famille, depuis toujours au service des maîtres à qui ils ont été offerts. La rencontre d'un mystérieux personnage dans le désert va lui donner le courage de se révolter.
Un petit zèbre, peint dans un tableau accroché dans un hôtel de Tanzanie, rêve de liberté. Mais quelle est cette drôle d'histoire ?
Un jeune garçon Elzé, une jolie sorcière professeur de dessin, un étrange château, un milliardaire, une marmotte, des korrigans... Est-ce une comptine, une devinette ? Non, c'est une drôle d'histoire et si vous êtes curieux et aimez l'aventure, ouvrez ce livre et rencontrez tous ces personnages.
Yandé, petite fille pauvre de Dakar au Sénégal, aimerait aller au moins une fois au parc d'attractions Magic-Land. Réalisera-t-elle son rêve ? Athia doit faire un exposé sur les tirailleurs sénégalais. Son grand-père pourra-t-il l'aider ? Moussa, après une dispute avec son père, se réfugie au pied du grand calcéidrat de la place. Quand soudain l'arbre va se mettre à lui parler. Que lui racontera-t-il ?
C'est notre écho que les choses nous renvoient. Il y a interférence entre l'homme et l'animalité. Selon Mirbeau, "il y a quelque chose de plus attirant que la beauté : c'est la pourriture". Cette esthétique de la "beauté du laid", Mirbeau ne l'a pas inventée, mais, par son traitement du langage, conjoignant le terrible et le grotesque, Mirbeau nous invite à "regarder Méduse en face", en particulier le monstre social.
Hésiode appartenait à cette classe sociale dont la pauvreté était, selon les mots d'Hérodote, "la compagne naturelle". C'était un berger dont l'âme sensible absorbait -pour mieux la réfléchir en paroles- la magnifique lumière d'une nature en constante métamorphose. Sa carrière de poète, si elle fut en réalité le fait du hasard, devait selon lui aux Muses qui lui enseignèrent "d'harmonieux accords tandis qu'il faisait paître ses agneaux au pied du céleste Hélicon".
Helga et Johan habitent Berlin-Est avec leur fille Hannah, 7 ans. Helga est infirmière, Johan artiste-peintre. Ils sont heureux. Matthias habite Berlin-Ouest. Il était employé à la poste mais a voulu devenir son propre patron. Il vend des bretzels. Il est divorcé, vit seul, a une fille, Gudrun, du même âge qu'Hannah. Il est heureux. Helga, après la chute du Mur, va voir comment cela se passe de "l'autre côté", elle y rencontre Matthias...
Sur les contreforts de l'Himalaya, Djinou, un léopard des neiges, ne trouve pas le sommeil. Lui qui rêvait de clowneries et d'insouciance doit se rendre à l'évidence: la vie ne transige pas. Outre les dangers de la montagne, il redoute les rugissements de sa mère, Aka. Alors que l'hiver approche, la horde décide d'entamer un long voyage périlleux pour rejoindre la vallée d'Alshing. Une marche longue et périlleuse.
Un général anglais jurait qu'une mouche avait fait autrefois le malheur d'un lionceau. Une mouche ? Absolument. Une perfide, une dont la piqûre flanque des fous rires meurtriers. Enfin, vous savez rien : une mouche tsoum-tsoum ! La belle affaire ! Et quoi d'autre ? Mais rendez-vous compte ! Comment attraper une antilope quand on rit comme un imbécile ? Par chance Marabunda, la sorcière de la savane était là...
Le vieux bonhomme est étrange : sait-il seulement qu'à quelques mètres d'ici le métro court sous terre pour les mener à Téhéran ? Amir, le poète charmeur d'oiseaux, Réza, rescapé du tremblement de terre qui a anéanti sa ville natale et Nima, réfugié afghan, aiment pourtant ces fleurs aux pétales rouge vif, comme du sang. Ne dit-on pas " Sur la tombe d'un soldat mort pour sa patrie fleurira une tulipe rouge ?"
Un jour, patatras ! Maman Souséka annonça à Térésin qu'il irait en vacances chez sa tante Ortensia. Tout d'abord il crut avoir mal entendu et quand sa mère lui expliqua qu'il devait y aller, car celle-ci, se faisant vieille et n'ayant pas d'enfant, avait besoin de son aide, il sentit alors un gros chagrin lui serrer le coeur.