Gallimard

  • À l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision, et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, femme redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable... L'adaptation à l'écran du célèbre roman de Roald Dahl. Une comédie réjouissante à l'humour grinçant, une décapante galerie de personnages, un film tendre et hilarant pour les petits et les grands.

  • Chagrin d'école

    Daniel Pennac

    La caméra subtile et joueuse de Charles Castella suit l'auteur de Comme un roman dans les classes où il ne cesse d'encourager les élèves et sur les territoires secrets de sa création : de la rivière de son enfance jusqu'au plateau du Vercors où il écrit, en passant par son Est parisien, décor de la si fameuse saga des Malaussène. En ombre et lumière, Charles Castella révèle un Pennac paradoxal, convivial et solitaire, tout en force, rire, doute et rêverie. Cette " métamorphose du crabe " dessine la vraie nature romanesque de l'écrivain.

  • La première rencontre d'Elizabeth Bennet avec M. Darcy se passe on ne peut plus mal : elle le juge hautain et désagréable, il la trouve provinciale... Pourtant le destin s'acharne à réunir les deux jeunes gens et, de quiproquos en malentendus, leurs préjugés laissent place à un amour passionné...
    Magnifique reconstitution de l'Angleterre rurale du XVIIIe siècle, le film de Joe Wright étonne par la modernité de son propos. Keira Knightley prête son charme et sa vivacité à Elizabeth, tandis que Matthew MacFayden incarne un Darcy irrésistible de morgue

  • La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai.

  • Dans ce voyage intérieur, le narrateur, Marlow, s'adresse à l'équipage d'un bâtiment immobilisé sur la Tamise, attendant la marée pour appareiller. Il entraîne le lecteur dans une improbable expédition au coeur d'un continent inquiétant, peuplé d'indigènes invisibles et menaçants et de trafiquants d'ivoire. C'est l'un d'eux, M. Kurtz, que le skipper-narrateur a été chargé de ramener en Europe.

  • Dans le dortoir de la pension de Saint-Agil, Mathieu, numéro 95 pour ses amis, ne dort pas. Le surveillant général aux allures d'espion n'est pas en vue Mathieu gagne la salle des sciences naturelles où veille le squelette Martin. C'est le repaire de la société secrète des " Chiche-Capon " dont il fait partie avec le numéro 22 et le numéro 7. Leurs trésors sont cachés là. Dont un gros cahier où ils consignent leurs exploits. Mais le lendemain, le numéro 95 disparaît...

  • Réédité en tirage limité à l'occasion des trente ans de la collection L'Imaginaire, le roman de Jean Potocki est accompagné ici du DVD du film Manuscrit trouvé à Saragosse, de Wojciech J. Has. Le film, tourné en 1964, restitue le monde fantasmagorique de cette étrange épopée et entraîne le spectateur dans une sarabande féérique et poétique.

  • Un couple d'américains, en compagnie de leur ami tunner, parcourt l'afrique du nord de la côte au sahara. les moresly, bien que mariés depuis onze ans. sont loin de s'entendre. au cours du voyage, kit a une brève aventure avec tunner : mais cette femme tourmentée n'en retire qu'un complexe de culpabilité. port, sur ces entrefaites, meurt de la fièvre typhoïde. kit se sent responsable de cette mort. elle fuit devant son passé. une caravane l'emporte vers dakar où, saisie d'une espèce de délire sensuel, elle découvre l'amour charnel. Mais peu à peu, elle sombre dans la folie... Réédité en tirage limité à l'occasion des trente ans de la collection l'imaginaire. le roman de paul bowles est ici accompagné du dvd du film de bernardo bertolucci. réalisé en 1990 par l'auteur du somptueux film le dernier empereur. tourné dans les superbes décors de l'algérie et du niger, un thé au sahara est si fidèle au livre que le rôle du narrateur est tenu par... paul bowles lui même !

  • Crissements des cigales, lenteur des après-midi sans fin et moiteur insoutenable qui exacerbe les envies... Éliane est trop belle pour ce coin paumé écrasé de chaleur où tout le monde croit se connaître et où personne ne parle. Si belle et insolente, incompréhensible pour certains, « pute » pour la plupart, la jeune fille sait seule les raisons de ce qu'elle fait. Si les autres ont la mémoire courte, elle ne se résigne pas au pardon... Lisez le début de ce roman, il vous tiendra en haleine jusqu'au bout...

    Réédité en tirage limité à l'occasion des dix ans de la collection Folio Policier, le roman de Sébastien Japrisot est ici accompagné d'un DVD du film L'été meurtrier, réalisé par Jean Becker. Récompensé par quatre césars, le film allie un scénario impeccable, adapté par l'auteur lui-même, et un casting de qualité, avec Isabelle Adjani, sublime et troublante, Alain Souchon, François Cluzet, Michel Galabru...

  • Le matelot Querelle, son frère Robert, le petit Gil Turko, Madame Lysiane, patronne de La Féria, Nono le tenancier, l'inspecteur Mario, tous les protagonistes du drame naissent pour Jean Genet du brouillard de Brest, du soleil qui dore faiblement ses façades, et de la mer semblable au mouvement intérieur très singulier qui anime l'écrivain. « L'idée de meurtre évoque souvent l'idée de mer, de marins. Mer et marins ne se présentent pas alors avec la précision d'une image, le meurtre plutôt fait en nous l'émotion déferler par vagues. » Réédité en tirage limité, le roman de Jean Genet est ici accompagné du DVD du film de Rainer Werner Fassbinder. Le chef de file du nouveau cinéma allemand compose un univers halluciné et dérangeant dans un Brest de bars et de bordels, pour une adaptation magistrale qui sera son dernier film.

  • Deux orphelins, parce que leur père a planqué un magot, vont croiser la route meurtrière de Prêcheur. Son charme. Sa si belle voix. Sa violence cachée sous les dehors de l'homme de foi... John, neuf ans, devant la faiblesse de sa mère et la pression odieuse des voisins, devra se défendre seul et résister au charme immonde du Mal. Il devra fuir pour protéger sa soeur et tenir sa promesse faite à un père pendu parce qu'il s'était juré de ne plus voir ses gosses mourir de faim...

    David Grubb, d'abord passionné de peinture, est l'homme d'un seul et magistral roman au suspense hallucinant, oscillant entre conte et thriller.

    Réédité en tirage limité à l'occasion des dix ans de la collection Folio Policier, le roman de Davis Grubb est ici accompagné d'un DVD du film La nuit du chasseur adapté par Charles Laughton, auteur lui aussi d'une oeuvre unique, en tant que réalisateur. Robert Mitchum, dans le rôle de Prêcheur, se révèle inoubliable dans ce chef-d'oeuvre mondial du cinéma.

  • Le fermier Arthur Hogget, en gagnant un petit cochon dans une foire, ne se doutait pas qu'il s'agissait d'un animal exceptionnel. A peine arrivé à la ferme, le cochonnet, Babe, fait la connaissance de Ficelle, une chienne de berger, qui l'adopte. Babe trouve aussi des amis dans la basse-cour, mais c'est surtout la manière dont Ficelle s'occupe des moutons qui éveille sa curiosité. Parviendra-t-elle à faire de lui un véritable cochon de berger ? Quand la ferme se change en studio- de cinéma... le conte animalier de Dick King-Smith - réjouissant de drôlerie, de finesse et d'intelligence - devient un film inoubliable où l'on retrouve Babe et ses amis en chair et en os.

  • Rita adore se déguiser, courir et être le chef. Machin, le chien, adore mâchouiller, dormir et tricher aux échecs. Avec ces drôles de copains, impossible de s'ennuyer un instant !
    Un livre pour retrouver 8 histoires drôles et sensibles de Rita et Machin.
    - Rita et Machin.
    - Rita et Machin à la plage.
    - Rita et Machin à la piscine.
    - Le Noël de Rita et Machin.
    - Le pique-nique de Rita et Machin.
    - Rita et Machin à Paris.

  • Orpheline ruinée, Lay Bart cherche à faire un riche mariage, bien qu'elle aime un avocat, Lawrence Selden.
    Trop honnête pour se vendre, mais d'allure trop libre pour garder sa réputation intacte, elle se voit fermer les portes de la haute société... Avec un art digne de son maître Henry James, Edith Wharton peint la haute société new-yorkaise, son éclat et sa richesse, mais aussi sa profonde corruption.

  • Le livre et le DVD du dessin animé "Petit Gruffalo", dans un coffret poilu.

  • «Ainsi que son titre l'indique, Mayorquinas a été écrit dans l'île de Majorque durant un séjour de cinq mois. C'est au bord d'une cala déserte que ma femme et moi avons fait la connaissance d'une île, très différente de celle où se pressent les touristes, et des vents, des tempêtes, des pluies de commencement du monde, des cris qui emplissent les forêts de pins. L'angoisse nous gagnait parfois dans l'isolement sur cette côte où nous étions absolument seuls, dans une maison sans électricité, sans eau autre que celle d'une citerne, sans moyen de chauffage que les troncs que j'allais scier dans la forêt. Où étions-nous, dans quel monde de la Genèse où Dieu était à la fois présent et absent de toutes parts?
    C'est cet envahissement de la nature, ses sortilèges, ce qu'elle peut avoir de magique, d'éblouissant, d'effrayant, qui forme la trame de ce livre.» Marc Bernard.

  • Qui s'est amusé à faire du vélo dans la classe de Nicolas? À quoi ressemble le bulletin de notes de Clotaire? Pourquoi Marie-Edwige est-elle une vraie chipie?

    Un livre animé qui raconte les meilleurs souvenirs de Nicolas et ses copains. Avec des volets à soulever pour découvrir tous leurs secrets et les plus chouettes souvenirs de la bande du Petit Nicolas! Terrible!

    Avec un DVD de la saison 1 de la série animée, soit 11 épisodes de 13 minutes.

  • Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, JO, Beth et Amy March. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départ jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité... Un fabuleux quatuor d'actrices incarne les soeurs les plus célèbres de la littérature ! Un grand classique, qui vous fera plonger dans l'Amérique du XIXe siècle, au coeur d'une famille inoubliable.

  • M. Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. L'histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent...

  • Le Petit Prince vit paisiblement sur la planète B612 avec sa Rose et son fidèle ami Renard. Mais un terrible danger menace les étoiles : le Serpent a pour objectif de les éteindre une à une pour plonger l'univers dans l'obscurité. Le Petit Prince se lance alors à la poursuite du Serpent pour sauver les astres et leurs habitants des méfaits de son pire ennemi. Son voyage à travers l'univers l'entraîne tout d'abord vers un monde où le temps s'est étrangement déréglé.

  • Il y a 30 ans...
    Pef a imaginé un personnage extraordinaire, le prince de Motordu, dont les aventures ont séduit tous les enfants et envahi les cours de récréation. Pour fêter l'anniversaire de La belle lisse poire du prince de Motordu, retrouvez le texte intégral et toutes les images de l'album publié pour la première fois en 1980!

  • Le violiste Marin Marais, au crépuscule de sa vie, se souvient de son maître, Sainte Colombe. Janséniste austère et intransigeant, Monsieur de Sainte Colombe cherche la perfection en tout. À ses côtés, le jeune Marin Marais apprend la viole de gambe bien sûr, mais aussi l'amour avec Madeleine.
    Alain Corneau a réalisé Tous les matins du monde comme s'il peignait une toile tout en clair-obscur. Au son lancinant de la viole de gambe répondent la voix de Gérard Depardieu et la langue épurée de Pascal Quignard.

empty