L'alpinisme existe-t-il encore ?
Pas celui de l'audace, de la performance ou de l'exploit, vanités devenues trop techniques et pléthoriques pour intéresser le commun des mortels, mais celui qui suscitait le rêve. Celui qui savait se raconter. Celui qui insufflait l'irrépressible désir de rencontrer la montagne pour s'éprendre de ses magnificences.
Mais qui étaient ces inconditionnels des cimes qui savaient si bien évoquer leur passion et comment parvenaient-ils à éveiller des désirs, à soulever de fervents enthousiasmes ? Qu'écrivaient-ils dans leurs ouvrages dont certains restent des références ?
Ces pages partent à la rencontre des plus marquants de ces découvreurs et conquérants de sommets. Elles recherchent dans leurs écrits une certaine quintessence qui pourrait, associée aux exceptionnelles performances des grimpeurs contemporains, prophétiser de magnifiques récits d'alpinisme.
Grâce à cet ouvrage, le colporteur nous entraîne au coeur d'une ruche, à la rencontre du monde laborieux et très organisé des abeilles.
Vous découvrirez la vie et les amours de la reine, le sort peu enviable des faux-bourdons et le travail épuisant des ouvrières. Vous apprendrez le rôle capital des abeilles dans la pollinisation des fleurs. Enfin, vous saurez tout sur la production du miel, de la cire, de la propolis et de la gelée royale.
Située dans le Chablais, en Haute-Savoie, la vallée du Brevon abrite quatre communes : Bellevaux, Lullin, Vailly et Reyvroz Traversée par le Brevon, l'une des trois Dranses, cette vallée est moins connue que celles de Morzine et d'Abondance.
Pourtant, avec son riche patrimoine religieux, ses stations de ski familiales, ses nombreux sentiers de randonnée et la beauté authentique de ses alpages, elle présente de très nombreux atouts qui lui confère un charme discret et un intérêt réel.
elles portent des robes aux couleurs variées : blanches, noires, bleues, rouges ou beiges.
le carillon joyeux de leurs sonnailles rythme nos randonnées à travers les montagnes des pays de savoie. inlassables brouteuses, ces jardinières entretiennent les alpages haut perchés. leurs fruits (le lait et ses produits dérivés, beurre et fromages) enchantent nos palais. dès le retour des beaux jours, les vaches égayent nos montagnes, du creux des vallées jusqu'aux alpages.
Idylliques et dans des conditions de vie parfois précaires, ils fabriquaient "l'or des alpages" : le beurre et cette multitude de fromages qui font la joie des gourmets. Richement illustré de nombreux documents anciens et récents, cet ouvrage vous révèle les traditions et les coutumes liées à la vie dans les alpages d'autrefois.
Toit de l'europe, taupinière blanche, sommité, géant des alpes.
Le mont blanc a de nombreux surnoms, preuves de sa notoriété. berceau de l'alpinisme, le massif du mont-blanc est le théâtre de nombreux exploits, mais également de drames et de désillusions. cet ouvrage va sous raconter la conquête, en 1786, de la plus haute montagne d'europe. mais aussi l'histoire des premières femmes et des premiers scientifiques sur le mont blanc. sans oublier les conquêtes touristiques à travers les constructions du train du montenvert, du téléphérique de l'aiguille du midi et du tunnel du mont-blanc.
Ce livre, véritable album de famille agrémenté de très nombreuses photos, d'articles de presse et de documents, retrace la vie du club de rugby de Rumilly à travers les faits sportifs marquants et les figures emblématiques du club.
100 ans de rugby à Rumilly, 3 titres de champion de France. Une ville derrière son équipe.
Loin du "folklore" que représentent aujourd'hui la fondue et la tartiflette, cet ouvrage s'attache à faire revivre la façon de se nourrir de nos ancêtres dans le milieu rude de la montagne où nourriture et boissons provenaient essentiellement de la production propre des habitants.