« Je m'appelle Paul. Un jour, j'ai eu un nouveau copain, un type génial, mais, des fois, il était tout bizarre, Martial. C'était à cause de Lili Pepsi, elle l'empêchait même d'aller à l'école. J'ai mis longtemps à comprendre qui c'était, Lili Pepsi. Maintenant, je sais, et je peux vous dire que c'est une vraie peste, un vrai poison, cette Lili Pepsi. »
L'arête ouest de l'Aiguille Tordue avait une fâcheuse réputation d'inaccessibilité.
Etait-il seulement possible de l'escalader ? Oui, car dans sa jeunesse un homme l'a gravie ; le guide Léon Duriez - surnommé depuis le Grand Lion - en a effectué la première ascension avec un compagnon. Quarante-cinq ans plus tard, le petit fils du Grand Lion, Julien Ravier, âgé de treize ans et passionné de montagne depuis toujours, s'apprête à marcher dans les traces de son grand-père. Après une ultime nuit dans le chalet du Grand Lion, il part à son tour avec le guide Gaston Ferrant pour tenter de gravir la terrible arête.
L'enfant saura-t-il taire la sourde inquiétude qui l'habite, et arrivera-t-il à déjouer les pièges de la montagne ? Egalera-t-il les prouesses de son grand-père, le célèbre Grand Lion ?.
Quand la fantaisie et le rêve décident de gravir une montagne, leur cordée n'atteint pas toujours le sommet, elle n'emprunte pas les itinéraires tracés sur les cartes, elle choisit d'autres voies: pentes imaginaires, savoureux escarpements, sentiers pour conteurs alpins... La pente comme une échelle naturelle s'appuie contre les nuages qu'elle nous invite à caresser. Ces brèves nouvelles ne racontent pas les exploits historiques de quelques célèbres alpinistes. Elles pro posent, au lecteur, de s'aventurer en montagne sur des pentes où la fantaisie tient lieu de sentier, et le rêve de compagnon de cordée... sous le regard enneigé du mont Blanc !
Balade à travers la Haute-Savoie...
Comptines pour les enfants du pays et les petits touristes.
Il est dit que déranger un dragon, c'est déranger la terre entière, et même l'océan et le ciel. Autant dire déranger le monde entier. Le secret du bonheur est dit au coeur de ce conte, au coeur de cette forêt de mots et de ces lignes-dragons.
Balade à travers la Savoie...
Comptines pour les enfants du pays et les petits touristes.
Loup gris, Loup bleu n'est pas une simple narration. L'aventure vécue par le loup exprime que la réponse à ce que nous cherchons, les diverses formes d'un éventuel bonheur, le merveilleux, se trouvent en réalité à l'intérieur de nous-mêmes.
Les superbes illustrations aux couleurs chatoyantes de Kaviiik, associées au texte de Michel Butor, transportent dans l'univers créatif de l'imaginaire.