À une époque où l'intérêt pour la méditation se développe dans le monde entier, il nous a semblé instructif à plus d'un titre de relater la vie d'un maître de méditation unanimement reconnu dans la tradition bouddhiste tibétaine. « Sengdrak Rinpoche, Ngawang Gyurme Chökyi Gyaltsen, fut un maître exemplaire qui, presque toute sa vie, mena l'existence d'un moine ermite. Je le connaissais personnellement et il m'impressionnait par son humilité et son engagement pour la pratique. » C'est ainsi que le 14e Dalaï-Lama décrit celui dont nous publions ici la biographie, des textes inédits et de nombreuses photos d'archives.
Un jour, un moine me raconta cette histoire : « Tout le monde à l´intérieur de son être possède une grande villa, de grandes chambres spacieuses, un énorme salon, une cuisine magnifique, un jardin extraordinaire rempli de fleurs, un parc avec de nombreux arbres fruitiers, une belle piscine ainsi qu´un étang couvert de lotus. Chaque être possède dans son coeur toutes ces richesses, mais la grande majorité d´entre nous vit à l´étroit dans les toilettes. Nous ouvrons quelquefois la porte, regardons un peu dans la pièce voisine, puis nous la refermons par peur de l´inconnu. Nous restons coincés dans nos habitudes et nos peurs sans rien oser changer. » . Je sens alors qu´il est l´heure de sortir de mes toilettes, de mon confort et de mes habitudes.
Il fallait vivre avec ces montagnes imposantes, ce climat extrême de fond de vallée, ces journées polaires à ne pas mettre une parisienne dehors.
Souvent, Chloé regardait le ciel derrière les cimes. Laissant derrière elle le mont-Blanc, les Drus avec sa mythique face nord et tutti quanti...
Elle s'évadait loin de ce monde à part, rude et taiseux, d'anoraks, de piolets, de crampons, de vin chaud, de tartiflette et de ski « droit dans la pente, vingt dieux ! » Aérienne, elle décollait. Elle se promenait en Piémont entre l'élégance baroque de Turin et les vignes d'Asti. Elle s'asseyait sur une terrasse ensoleillée, et la voix rauque, proche, nuit bleue et jazz de Paolo fredonnait: « sommeil lointain, fammi volare, fais-moi voler entre les montagnes, sur les dunes, sans regarder, sans plus penser, sans plus comprendre, sommeil géant, sommeil éléphant... »
En Himalaya, dans la région du Langtang, les monastères népalais de Liping et de Bakhang ont été fondés par le Maître Bouddhiste de la lignée Drukpa, Sengdrak Rinpoché, tout près de la frontière avec le Tibet d'où il était originaire. Moine bouddhiste et auteur de poèmes Jigmé Thrinlé Gyatso s'est associé au photographe Yann Rollo van de Vyver pour réaliser cet ouvrage qui raconte simplement la vie monastique et érémitique en Himalaya. Avec une préface de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et un avant-propos de Matthieu Ricard.
Ce livre retrace la vie du maquis de Richemond d´avril à septembre 1944. En 1943, deux jeunes réfractaires au Service du Travail Obligatoire s´étaient cachés dans le Haut Jura mais ils avaient dû quitter précipitamment la région après l´attaque allemande de décembre 1943 contre les maquis de Lamoura. En avril 1944, ils avaient poursuivi au col de Richemond la lutte contre l´occupant. Du 7 juin au 5 septembre 1944, les maquisards de Richemond, soit plus de 150 hommes, participèrent à huit opérations militaires sur Seyssel, Linod, Virieu-le-Grand, Chavornay et Chanay, et seize maquisards furent tués pendant les combats du 2 juillet au col de Richemond. Ils combattaient ensuite dans les marais de Chautagne pour la libération de Culoz puis, associés à la libération de Bourg-en-Bresse, ils avaient progressé par Ambérieu, Pont d´Ain, Bohas, Ceyzériat, Sénissiat, Journans, puis ils avaient enfin traversé Tossiat et Jasseron pour rejoindre Bourg-en-Bresse.
Équivalent pour les Eklendais de la Chanson de Roland pour les Français, de Beowulf pour les Anglais ou du Nibelungenlied pour les Allemands, le Roman de Miskol relate les aventures du mythique roi d'Eklendys et de ses trois fils confrontés aux invasions des Huns, mais aussi aux sinistres projets du Maître de la Horde et du Conseil des Loups. Cette chanson de geste a connu au XIIIe siècle une popularité immédiate car son auteur, l'énigmatique Véxo, l'a composée en s'inspirant de maints récits de la tradition eklendaise. Pourtant, malgré son contenu purement légendaire en apparence, cette épopée des origines a valu au poète un procès aux conclusions dramatiques, dont sont ici dévoilées les raisons véritables.
« Si le château de Vaudrémont garde de ses origines une apparente solennité, l'esprit qui l'anime est d'une tout autre nature. Déjà, dans un malicieux clin d'Å«il, ses deux façades, arborant l'une un blanc crayeux et l'autre un ton rosé, rappellent les deux couleurs des vins de Champagne élevés dans la région, plus au nord. » (Patrice Besse) Le château de Vaudrémont, dont l'histoire est antérieure au XIIème siècle, se situe entre Chaumont (Haute-Marne) et Bar-sur-Aube (Aube). Trois grandes figures historiques forment un triangle d'or à une vingtaine de kilomètres à la ronde : Saint Bernard de Clairvaux (Ville-sous-la-Ferté), Charles de Gaulle (Colombey-les-deux-Églises) et Gaston Bachelard (Bar-sur-Aube). Abondamment illustré de documents anciens et actuels, cet ouvrage présente le château, la commune de Vaudrémont et l'ensemble du territoire alentour, les villes et villages, les personnalités historiques et celles qui les animent aujourd'hui.
« Je m'appelle Paul. Un jour, j'ai eu un nouveau copain, un type génial, mais, des fois, il était tout bizarre, Martial. C'était à cause de Lili Pepsi, elle l'empêchait même d'aller à l'école. J'ai mis longtemps à comprendre qui c'était, Lili Pepsi. Maintenant, je sais, et je peux vous dire que c'est une vraie peste, un vrai poison, cette Lili Pepsi. »
L'horreur des combats associe la Grande Guerre à une immense hécatombe humaine. Les justifications d'un tel sacrifice sont plus complexes qu'on ne l'a souvent affirmé et font débat encore aujourd'hui. Durablement des millions de proches des soldats tués au combat ont alors vécu l'épreuve indicible d'un deuil hors norme, traumatique. Travailler sur le deuil de guerre contribue à réparer un long oubli. Plus touchée encore que d'autres régions françaises, la Savoie fut, elle aussi, une terre massivement endeuillée. Les sacrifices ont été lourds aussi pour les rescapés de la mort : les mutilés, les prisonniers, les aliénés mentaux. D'autres victimes figurent à l'arrière, les enfants, les femmes et les non-Morts pour la France ! Un univers de souffrances mêlées auquel la République a prodigué, même si de manière fort inégale, assistance et reconnaissance.
Ainsi la poésie est une contemplation poétique sur ce qui fait et ce qu´est la poésie pour un poète de la nature et de l´esprit. En référence à la poétique naturelle du réel, ce recueil est conçu comme un itinéraire en quatre parties plus une : Déjà la poésie, Encor la poésie, Toujours la poésie, Ainsi la poésie, et Ode danubienne. il y a égalité poétique entre toutes les choses y compris les mots ? compris ou incompris la poésie est ainsi force poétique d´être au monde fort et humble fluide et poétique comme un fleuve au cours inéluctable toute la poésie est là déjà de la goutte au delta. déjà. delta
D'aucuns pourraient s'attendre à ce que ce moine bouddhiste d'illusion qui prétend être aussi un peu poète ??pour ajouter une illusion supplémentaire?? écrive sur les lotus?; mais voici que j'écris sur les roses?! Ce n'est pas une décision, mais le parfum des roses de mon jardin qui, un jour, m'y invita... fragrance des roses de Damas au Jardin de Mila dans la vieille lande vendéenne les roses de Landevieille ne sont pas de Landevieille la liberté est là dans les roses que l'on voit et dans celles qu'on ne voit... cherchez les roses trouvez les roses?? l'introuvable réalité des roses Illustration de : Aude Jessemin (couverture), Anne Auvinet, Adriana Bonomi, Isabelle Caduda, Marion Clavel, Dominique Malardé
Du 10 mai au 25 juin 1940, la France vit la plus terrible débâcle de son histoire qui s'accompagne d'une crise politique, idéologique et morale que Saint Exupéry et d'autres :: Georges Bernanos, Marc Bloch, Henri de Montherlant, Robert Merle, Léon Werthâ€-, racontent et tentent de comprendre. Le 23 mai 1940, Antoine de Saint Exupéry survole Arras au cours d'une mission qui inspira en grande partie l'écriture de Pilote de Guerre (Flight to Arras). Ces Cahiers 6 résultent d'une journée d'étude proposée à des intervenants, spécialistes de l'oeuvre de Saint Exupéry ou de la période, afin de s'interroger sur la manière originale dont les écrivains ont décrit et analysé cette défaite..
Située dans le Chablais, en Haute-Savoie, la Vallée Verte est proche de Genève, Annecy, Thonon-les Bains.
Autrefois dénommée Combe Noire, elle s'étend du mont Forchat au pont de Fillinges. Son territoire, cerné de moyennes montagnes, dont le massif des Voirons, et traversé par la Menoge, regroupe huit communes : Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint-André de Boëge, Saxel et Villard.
Au fil des pages, abondamment illustrées de photos couleurs et de documents anciens souvent inédits, le colporteur vous fait découvrir le patrimoine historique, religieux et naturel de chaque commune de la vallée.
Arpège fait référence aux les trois étapes de la perception et de la connaissance qui peuvent s'énoncer ainsi Voir la montagne/Ne plus voir la montagne/Re-voir la montagne. Jigmé Thrinlé Gyatso, moine bouddhiste, exprime l'interdépendance du monde, de la nature, de la conscience et de la spiritualité qui forment de multiples arpèges avec de multiples résonances et des va-et-vient incessants.
Ce recueil d'enseignements bouddhiques est un hommage à l'activité bienveillante déployée par le Vénérable Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché (1928-1999), en ses qualités de maître spirituel et d'enseignant du Dharma du Bouddha. Il est dédié à tous ceux qui aspirent au bonheur de l'humanité et de tous les êtres en général. Sont regroupés ici des enseignements variés qui, bien que présentés en un ordre lié aux trois Véhicules, peuvent être lus indépendamment les uns des autres...
Il arrive souvent que lorsqu'on tente d'établir le bilan d'un travail achevé, on se retrouve avec davantage de questions que de réponses.
Tel est le constat réalisé dès l'achèvement de La vie rêvée des Italiens ? La chose n'est pas nouvelle et l'auteur n'y a pas échappé. Après avoir étudié les bras, il fallait scruter l'oeuvre des hommes. Ceux du bâtiment : entrepreneurs, techniciens, ouvriers et manoeuvres mélangés. Le peuple bâtisseur qui a forgé l'image la plus visible, et pour cause, de l'immigré italien en France. A ses débuts, l'historiographie de l'émigration a largement fait appel aux thèmes de l'expulsion et à la nécessaire émigration comme réponse à la misère.
A raison. Cependant, ce faisant elle a renvoyé dans l'ombre des situations plus complexes. La variété des motivations de milliers d'hommes attirés par l'aventure, partis à la conquête du monde munis d'un projet, riches de savoirs, alliant enthousiasme et stratégies, confiant aux espaces qui nous sont désormais familiers (édifices civils et religieux, oeuvres monumentales ou bien plus modestes) les traces de leur passage.
Aujourd'hui, sans tomber dans l'excès contraire, la recherche historique se tourne résolument dans cette nouvelle direction. C'est également la voie choisie par Mino Faïta.
Epifanio, Turi, Gavino, Alfio, Damiano...
Les personnages auxquels donne vie ce récit ont les prénoms, les corps et les voix de leurs terres. Qu'ils quittent les monts de Sicile, de Sardaigne ou bien les plaines de la Pouille, tous regardent le Nord, la frontière. Dans ce cortège d'hommes, émerge Salvina, " la putain magnifique ", belle et étrange femme... D'une voix à la fois tendre, ironique, grave, Mino Faïta écrit le chemin de ceux qui arrivent de la mer, peuples clandestins à la conquête du pain et des autres dignités, l'alliance jamais finie de l'histoire et de la brûlante actualité.
quelles étaient les raisons qui avaient poussé léo gantelet à accomplir le pèlerinage bouddhiste des 88 temples : marcher seul, pendant 50 jours, sur une distance de 1400 km, autour de l'île japonaise de shikoku ? certes son expérience du chemin de compostelle, sept ans auparavant, n'était pas étrangère à cette décision.
il savait bien que dans cette nouvelle aventure, il retrouverait une grande partie de ce qui l'avait alors charmé. plus encore, il y voyait comme une suite de son chemin spirituel. faire le tour des multiples aspects de cette aventure personnelle fort exotique, c'est tout le sujet de l'ouvrage. léo gantelet décrit à la fois le chemin, le cheminement, et les états d'âme de celui qui chemine.
L'alpinisme existe-t-il encore ?
Pas celui de l'audace, de la performance ou de l'exploit, vanités devenues trop techniques et pléthoriques pour intéresser le commun des mortels, mais celui qui suscitait le rêve. Celui qui savait se raconter. Celui qui insufflait l'irrépressible désir de rencontrer la montagne pour s'éprendre de ses magnificences.
Mais qui étaient ces inconditionnels des cimes qui savaient si bien évoquer leur passion et comment parvenaient-ils à éveiller des désirs, à soulever de fervents enthousiasmes ? Qu'écrivaient-ils dans leurs ouvrages dont certains restent des références ?
Ces pages partent à la rencontre des plus marquants de ces découvreurs et conquérants de sommets. Elles recherchent dans leurs écrits une certaine quintessence qui pourrait, associée aux exceptionnelles performances des grimpeurs contemporains, prophétiser de magnifiques récits d'alpinisme.
Tout n'est-il pas vibration plus ou moins subtile, à commencer par la vie ? Mais conceptualiser la vibration, n'est-ce pas s'en couper, dans le sens où l'on voudrait la solidifier en figeant ce qui ne peut l'être, ou saisir l'insaisissable ?
Ces Vibrants arpèges suggèrent que la relation au monde peut être une simple présence au réel, sinon un éveil à l'union de la réalité intérieure et de la réalité extérieure, union dénuée de dualité et donnant lieu au déploiement du grand jeu ou de la danse universels.
La chaîne des Alpes et son point culminant, le mont Blanc, constituent sans conteste la montagne la plus célèbre, la plus étudiée, la plus escaladée et la plus visitée au monde. Cet ouvrage, abondamment illustré de photos ainsi que de documents anciens, vous entraîne à parcourir l'arc alpin qui s'étend sur plus de 1200 km de long et se partage entre six pays.
"bellevaux, coutumes et patrimoine religieux" invite à découvrir trois aspects de la religion dans cette commune de haute-savoie.
Tout d'abord, ce livre nous raconte l'histoire de la présence, dès le 12ème siècle, des bénédictins et des chartreux, et de leurs déboires avec la réforme et la révolution ; ensuite, il dresse un inventaire imagé et nourri d'anecdotes des chapelles et des très nombreux oratoires qui jalonnent le territoire de la paroisse ; enfin, à travers des clichés anciens et des témoignages, ce sont les ballavauds d'hier et d'aujourd'hui qui font revivre leur histoire et nous dévoilent les coutumes religieuses du début du 20ème siècle.
Battre l'or, calligraphier, gaufrer le cuir, sculpter, tatouer, construire une guitare, ou encore restaurer un tableau datant de plusieurs siècles... Toutes ces activités professionnelles ont un point commun : elles font sans conteste appel à un savoir-faire et à un talent dont seuls des artisans très minutieux peuvent faire preuve. Une trentaine d'entre eux dévoilent leur métier dans ce livre, en ouvrant les portes de leurs ateliers et en vous laissant découvrir les grandes étapes de création. De l'imagination à la finalisation, faites connaissance avec ces univers très différents et, avec chacun de ces artisans, assistez à la réalisation de leurs oeuvres.
Tout est là / dans le coeur / épine et fleur l'épine est pensée / de même la fleur hors la pensée / où est l'épine / où est la fleur ?
Même l'expérience / de l'épine n'est pas l'épine même l'expérience / de la fleur n'est pas la fleur...
L'épine et la fleur est suivi du texte Charlie s'en tire toute la vie avec le dire et le rire, poésie d'actualité tout en épines et en fleurs, écrit les 9 et 10 janvier 2015. Trois ans après les attentats de Paris, ce texte reste d'actualité, mais sa part universelle est plus flagrante avec le recul.