Si le théâtre s'étudie à l'école, quelle meilleure école que le théâtre dans une des plus grandes pièces du répertoire. Le théâtre se vit plus qu'il ne se lit.
Le Cid, une « tragi-comédie » où douze personnages s'affrontent sur les thèmes de l'héroïsme, de la morale et de l'honneur. Du brillant et de l'esprit, de réplique en réplique. De la tension dans les sentiments, de la verve, de la musique grâce à un alexandrin si bien sculpté que chaque vers est un joyau, une vitrine de notre langue française.
Une mise en scène où l'unité de temps, de lieu et d'action sont les maîtres mots d'une création où musique (le spectacle est accompagné sur scène par de la musique vivante d'époque), costumes, jeu et choix des interprètes habillent au plus près l'âme du XVIIème siècle.
L'épilepsie est une maladie neurologique qu"il est important de mieux faire connaître pour que les préjugés qui y sont associés disparaissent. De nombreux individus épileptiques ont été, malgré leur maladie, des figures remarquables de notre Histoire : Socrate, Molière, Newton, Napoléon Bonaparte, Dostoïevski, Flaubert, Van Gogh, Agatha Christie...
Des textes de certains de ces personnages, sélectionnés pour la qualité de leur description du ressenti des crises, sont interprétés par Alain Carré et ponctués au piano par François-René Duchâble de pièces musicales choisies pour leur force émotionnelle et dont le langage s'apparente parfois au caractère paroxystique de l'épilepsie : Beethoven, Moussorgski, de Falla, Schumann, Chopin et Bach.
Un reportage sur l'épilepsie complète le spectacle et apporte des éléments scientifiques actuels pour mieux comprendre cette maladie.
Epilepsy is a neurological disease about which it is important to raise public awareness in order to dispel prejudices still associated with it. Many renowned historical figures who suffered from epilepsy became remarkable men and women despite their illness : Socrates, Molière, Newton, Napoleon Bonaparte, Dostoevsky, Flaubert, van Gogh, Agatha Christie...
Texts written by some of these figures have been selected for the quality of their description of experiences associated with epileptic seizures. They are interpreted by Alain Carré and accompanied by Francois-René Duchâble on the piano with music selected for its emotional content and musical language echoing the paroxysmal nature of epilepsy : Beethoven, Mussorgsky, de Falla, Chopin, Schumann and Bach.
A report complements this performance and provides medical explanations to enhance public knowledge of the disease.