Editions De L'astronome

  • Le chant du monde

    Jean Giono

    • Editions de l'astronome
    • 1 Juillet 2007

    S'il est un livre dans l'oeuvre de Giono qui est un hymne poétique à la terre, c'est sans doute Le Chant du Monde. Dans un foisonnement de sons, de couleurs et de paysages, l'homme passe, porteur non seulement de son destin propre mais aussi de ce qui fait corps avec lui, ce qui l'entoure.

  • Claude Gueux

    Victor Hugo

    • Editions de l'astronome
    • 1 Août 2006

    Victor Hugo utilise l'histoire véridique de Claude Gueux pour argumenter contre la peine de mort. La réflexion de Victor Hugo porte sur les raisons qui poussent un homme à commettre un crime ; les racines de ce mal, il les remarque avant tout dans la pauvreté et l'injustice sociale. Un beau plaidoyer contre la peine de mort.

  • Le Cid

    Pierre Corneille

    • Editions de l'astronome
    • 1 Juin 2007

    Si le théâtre s'étudie à l'école, quelle meilleure école que le théâtre dans une des plus grandes pièces du répertoire. Le théâtre se vit plus qu'il ne se lit.

    Le Cid, une « tragi-comédie » où douze personnages s'affrontent sur les thèmes de l'héroïsme, de la morale et de l'honneur. Du brillant et de l'esprit, de réplique en réplique. De la tension dans les sentiments, de la verve, de la musique grâce à un alexandrin si bien sculpté que chaque vers est un joyau, une vitrine de notre langue française.

    Une mise en scène où l'unité de temps, de lieu et d'action sont les maîtres mots d'une création où musique (le spectacle est accompagné sur scène par de la musique vivante d'époque), costumes, jeu et choix des interprètes habillent au plus près l'âme du XVIIème siècle.

  • Ainsi parlait Zarathoustra

    Friedrich Nietzsche

    • Editions de l'astronome
    • 1 Mars 2006

    Livre « à part », comme Nietzsche le nomma lui-même. Dans Ainsi parlait Zarathoustra apparaissent pour la première fois des thèmes comme la volonté de puissance ou le surhomme. Ces idées comptent au nombre de celles qui ont le plus fortement marqué la pensée contemporaine. « Lorsque Zarathoustra fut âgé de trente ans, il quitta son pays, et le lac de son pays, et il s'en fut dans la montagne. Là jouit de son esprit et de sa solitude et dix années n'en fut las. Mais à la fin son coeur changea, -et un matin, avec l'aurore, il se leva, face au soleil s'avança... », Friedrich Nietzsche.

  • Le roman de renart

    Anonyme

    • Editions de l'astronome
    • 1 Août 2012

    Les aventures de Renart, le roi de la ruse. Le poil flamboyant, le regard malicieux, il dupe ennemis et amis avec plaisir. Chantecler le coq, Tibert le chat, Ysengrin le loup ; tous sont victimes de ses tours. Il faut savoir se tenir éloigné du malin goupil, au risque d'y laisser des plumes.

  • Contes d'Andersen

    Hans Christian Andersen

    • Editions de l'astronome
    • 1 Mai 2005
  • À une époque où l'intérêt pour la méditation se développe dans le monde entier, il nous a semblé instructif à plus d'un titre de relater la vie d'un maître de méditation unanimement reconnu dans la tradition bouddhiste tibétaine. « Sengdrak Rinpoche, Ngawang Gyurme Chökyi Gyaltsen, fut un maître exemplaire qui, presque toute sa vie, mena l'existence d'un moine ermite. Je le connaissais personnellement et il m'impressionnait par son humilité et son engagement pour la pratique. » C'est ainsi que le 14e Dalaï-Lama décrit celui dont nous publions ici la biographie, des textes inédits et de nombreuses photos d'archives.

  • Respire le monde

    Dom Ananda

    • Editions de l'astronome
    • 9 Février 2021

    Un jour, un moine me raconta cette histoire : « Tout le monde à l´intérieur de son être possède une grande villa, de grandes chambres spacieuses, un énorme salon, une cuisine magnifique, un jardin extraordinaire rempli de fleurs, un parc avec de nombreux arbres fruitiers, une belle piscine ainsi qu´un étang couvert de lotus. Chaque être possède dans son coeur toutes ces richesses, mais la grande majorité d´entre nous vit à l´étroit dans les toilettes. Nous ouvrons quelquefois la porte, regardons un peu dans la pièce voisine, puis nous la refermons par peur de l´inconnu. Nous restons coincés dans nos habitudes et nos peurs sans rien oser changer. » . Je sens alors qu´il est l´heure de sortir de mes toilettes, de mon confort et de mes habitudes.

  • Talons aiguilles pour un 4000

    Christine Barbier

    • Editions de l'astronome
    • 24 Avril 2018

    Il fallait vivre avec ces montagnes imposantes, ce climat extrême de fond de vallée, ces journées polaires à ne pas mettre une parisienne dehors.
    Souvent, Chloé regardait le ciel derrière les cimes. Laissant derrière elle le mont-Blanc, les Drus avec sa mythique face nord et tutti quanti...
    Elle s'évadait loin de ce monde à part, rude et taiseux, d'anoraks, de piolets, de crampons, de vin chaud, de tartiflette et de ski « droit dans la pente, vingt dieux ! » Aérienne, elle décollait. Elle se promenait en Piémont entre l'élégance baroque de Turin et les vignes d'Asti. Elle s'asseyait sur une terrasse ensoleillée, et la voix rauque, proche, nuit bleue et jazz de Paolo fredonnait: « sommeil lointain, fammi volare, fais-moi voler entre les montagnes, sur les dunes, sans regarder, sans plus penser, sans plus comprendre, sommeil géant, sommeil éléphant... »

  • En Himalaya, dans la région du Langtang, les monastères népalais de Liping et de Bakhang ont été fondés par le Maître Bouddhiste de la lignée Drukpa, Sengdrak Rinpoché, tout près de la frontière avec le Tibet d'où il était originaire. Moine bouddhiste et auteur de poèmes Jigmé Thrinlé Gyatso s'est associé au photographe Yann Rollo van de Vyver pour réaliser cet ouvrage qui raconte simplement la vie monastique et érémitique en Himalaya. Avec une préface de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et un avant-propos de Matthieu Ricard.

  • Le château de Vaudrémont, aux portes de la Champagne

    Alain Carré

    • Editions de l'astronome
    • 10 Décembre 2021

    « Si le château de Vaudrémont garde de ses origines une apparente solennité, l'esprit qui l'anime est d'une tout autre nature. Déjà, dans un malicieux clin d'Å«il, ses deux façades, arborant l'une un blanc crayeux et l'autre un ton rosé, rappellent les deux couleurs des vins de Champagne élevés dans la région, plus au nord. » (Patrice Besse) Le château de Vaudrémont, dont l'histoire est antérieure au XIIème siècle, se situe entre Chaumont (Haute-Marne) et Bar-sur-Aube (Aube). Trois grandes figures historiques forment un triangle d'or à une vingtaine de kilomètres à la ronde : Saint Bernard de Clairvaux (Ville-sous-la-Ferté), Charles de Gaulle (Colombey-les-deux-Églises) et Gaston Bachelard (Bar-sur-Aube). Abondamment illustré de documents anciens et actuels, cet ouvrage présente le château, la commune de Vaudrémont et l'ensemble du territoire alentour, les villes et villages, les personnalités historiques et celles qui les animent aujourd'hui.

  • Le maquis de Richemond ; maquis de l'Ain, avril-septembre 1944

    Gilbert Gonthier

    • Editions de l'astronome
    • 10 Juillet 2020

    Ce livre retrace la vie du maquis de Richemond d´avril à septembre 1944. En 1943, deux jeunes réfractaires au Service du Travail Obligatoire s´étaient cachés dans le Haut Jura mais ils avaient dû quitter précipitamment la région après l´attaque allemande de décembre 1943 contre les maquis de Lamoura. En avril 1944, ils avaient poursuivi au col de Richemond la lutte contre l´occupant. Du 7 juin au 5 septembre 1944, les maquisards de Richemond, soit plus de 150 hommes, participèrent à huit opérations militaires sur Seyssel, Linod, Virieu-le-Grand, Chavornay et Chanay, et seize maquisards furent tués pendant les combats du 2 juillet au col de Richemond. Ils combattaient ensuite dans les marais de Chautagne pour la libération de Culoz puis, associés à la libération de Bourg-en-Bresse, ils avaient progressé par Ambérieu, Pont d´Ain, Bohas, Ceyzériat, Sénissiat, Journans, puis ils avaient enfin traversé Tossiat et Jasseron pour rejoindre Bourg-en-Bresse.

  • Cahiers saint exupery 6

    Association Des Amis

    • Editions de l'astronome
    • 7 Avril 2022

    Du 10 mai au 25 juin 1940, la France vit la plus terrible débâcle de son histoire qui s'accompagne d'une crise politique, idéologique et morale que Saint Exupéry et d'autres :: Georges Bernanos, Marc Bloch, Henri de Montherlant, Robert Merle, Léon Werthâ€-, racontent et tentent de comprendre. Le 23 mai 1940, Antoine de Saint Exupéry survole Arras au cours d'une mission qui inspira en grande partie l'écriture de Pilote de Guerre (Flight to Arras). Ces Cahiers 6 résultent d'une journée d'étude proposée à des intervenants, spécialistes de l'oeuvre de Saint Exupéry ou de la période, afin de s'interroger sur la manière originale dont les écrivains ont décrit et analysé cette défaite..

  • Lili Pepsi

    ,

    • Editions de l'astronome
    • 12 Octobre 2010

    « Je m'appelle Paul. Un jour, j'ai eu un nouveau copain, un type génial, mais, des fois, il était tout bizarre, Martial. C'était à cause de Lili Pepsi, elle l'empêchait même d'aller à l'école. J'ai mis longtemps à comprendre qui c'était, Lili Pepsi. Maintenant, je sais, et je peux vous dire que c'est une vraie peste, un vrai poison, cette Lili Pepsi. »

  • L'horreur des combats associe la Grande Guerre à une immense hécatombe humaine. Les justifications d'un tel sacrifice sont plus complexes qu'on ne l'a souvent affirmé et font débat encore aujourd'hui. Durablement des millions de proches des soldats tués au combat ont alors vécu l'épreuve indicible d'un deuil hors norme, traumatique. Travailler sur le deuil de guerre contribue à réparer un long oubli. Plus touchée encore que d'autres régions françaises, la Savoie fut, elle aussi, une terre massivement endeuillée. Les sacrifices ont été lourds aussi pour les rescapés de la mort : les mutilés, les prisonniers, les aliénés mentaux. D'autres victimes figurent à l'arrière, les enfants, les femmes et les non-Morts pour la France ! Un univers de souffrances mêlées auquel la République a prodigué, même si de manière fort inégale, assistance et reconnaissance.

  • Shikoku ; les 88 temples de la sagesse

    Léo Gantelet

    • Editions de l'astronome
    • 19 Août 2008


    quelles étaient les raisons qui avaient poussé léo gantelet à accomplir le pèlerinage bouddhiste des 88 temples : marcher seul, pendant 50 jours, sur une distance de 1400 km, autour de l'île japonaise de shikoku ? certes son expérience du chemin de compostelle, sept ans auparavant, n'était pas étrangère à cette décision.
    il savait bien que dans cette nouvelle aventure, il retrouverait une grande partie de ce qui l'avait alors charmé. plus encore, il y voyait comme une suite de son chemin spirituel. faire le tour des multiples aspects de cette aventure personnelle fort exotique, c'est tout le sujet de l'ouvrage. léo gantelet décrit à la fois le chemin, le cheminement, et les états d'âme de celui qui chemine.

  • Ainsi la poésie

    Jigmé Thrinlé Gyatso

    • Editions de l'astronome
    • 10 Novembre 2020

    Ainsi la poésie est une contemplation poétique sur ce qui fait et ce qu´est la poésie pour un poète de la nature et de l´esprit. En référence à la poétique naturelle du réel, ce recueil est conçu comme un itinéraire en quatre parties plus une : Déjà la poésie, Encor la poésie, Toujours la poésie, Ainsi la poésie, et Ode danubienne. il y a égalité poétique entre toutes les choses y compris les mots ? compris ou incompris la poésie est ainsi force poétique d´être au monde fort et humble fluide et poétique comme un fleuve au cours inéluctable toute la poésie est là déjà de la goutte au delta. déjà. delta

  • Les roses de Landevieille et autres horizons

    Jigmé Thrinlé Gyatso

    • Editions de l'astronome
    • 10 Juin 2021

    D'aucuns pourraient s'attendre à ce que ce moine bouddhiste d'illusion qui prétend être aussi un peu poète ??pour ajouter une illusion supplémentaire?? écrive sur les lotus?; mais voici que j'écris sur les roses?! Ce n'est pas une décision, mais le parfum des roses de mon jardin qui, un jour, m'y invita... fragrance des roses de Damas au Jardin de Mila dans la vieille lande vendéenne les roses de Landevieille ne sont pas de Landevieille la liberté est là dans les roses que l'on voit et dans celles qu'on ne voit... cherchez les roses trouvez les roses?? l'introuvable réalité des roses Illustration de : Aude Jessemin (couverture), Anne Auvinet, Adriana Bonomi, Isabelle Caduda, Marion Clavel, Dominique Malardé

  • Silencieux arpèges

    Jigmé Thrinlé Gyatso

    • Editions de l'astronome
    • 21 Mars 2013

    Arpège fait référence aux les trois étapes de la perception et de la connaissance qui peuvent s'énoncer ainsi Voir la montagne/Ne plus voir la montagne/Re-voir la montagne. Jigmé Thrinlé Gyatso, moine bouddhiste, exprime l'interdépendance du monde, de la nature, de la conscience et de la spiritualité qui forment de multiples arpèges avec de multiples résonances et des va-et-vient incessants.

  • Ce recueil d'enseignements bouddhiques est un hommage à l'activité bienveillante déployée par le Vénérable Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché (1928-1999), en ses qualités de maître spirituel et d'enseignant du Dharma du Bouddha. Il est dédié à tous ceux qui aspirent au bonheur de l'humanité et de tous les êtres en général. Sont regroupés ici des enseignements variés qui, bien que présentés en un ordre lié aux trois Véhicules, peuvent être lus indépendamment les uns des autres...

  • Face Nord

    Grevoz Daniel

    • Editions de l'astronome
    • 1 Janvier 2010
  • Les Alpes, lieux de passage et d'exploits

    Pascal Roman

    • Editions de l'astronome
    • 20 Juin 2013

    La chaîne des Alpes et son point culminant, le mont Blanc, constituent sans conteste la montagne la plus célèbre, la plus étudiée, la plus escaladée et la plus visitée au monde. Cet ouvrage, abondamment illustré de photos ainsi que de documents anciens, vous entraîne à parcourir l'arc alpin qui s'étend sur plus de 1200 km de long et se partage entre six pays.

  • Bellevaux, coutumes et patrimoine religieux

    Pascal Roman

    • Editions de l'astronome
    • 18 Mai 2006

    "bellevaux, coutumes et patrimoine religieux" invite à découvrir trois aspects de la religion dans cette commune de haute-savoie.
    Tout d'abord, ce livre nous raconte l'histoire de la présence, dès le 12ème siècle, des bénédictins et des chartreux, et de leurs déboires avec la réforme et la révolution ; ensuite, il dresse un inventaire imagé et nourri d'anecdotes des chapelles et des très nombreux oratoires qui jalonnent le territoire de la paroisse ; enfin, à travers des clichés anciens et des témoignages, ce sont les ballavauds d'hier et d'aujourd'hui qui font revivre leur histoire et nous dévoilent les coutumes religieuses du début du 20ème siècle.

  • Je me suis laissé dire qu'après la guerre, les fusillés avaient été considérés comme " Morts pour la France ", ce qui serait une sorte de réhabilitation. Je ne sais si cela est exact, mais quant à moi, je crois sincèrement que beaucoup de ces malheureux sont effectivement morts pour le pays, car c'est la France qui les a appelés et c'est pour elle qu'ils se sont battus, qu'ils ont souffert là où les menait leur tragique destinée et ce n'est pas un moment de défaillance physique ou morale qui peut effacer leur sacrifice. J'ose m'incliner devant leur mémoire. Jugera qui voudra, à condition d'être passé par là.
    Louis Leleu, brancardier

empty