14 chansons de Georges Brassens interprétées par Pierre Tourniaire.
Les passantes - Texte : Antoine Pol.
La non-demande en mariage - Texte : Georges Brassens.
Le mouton de Panurge - Texte : Georges Brassens.
La princesse et le croque-notes - Texte : Georges Brassens.
Le bistrot - Texte : Georges Brassens.
Les deux oncles - Texte : Georges Brassens.
Le blason - Texte : Georges Brassens.
Les oiseaux de passage - Texte : Jean Richepin.
Pensée des morts - Texte : Alphonse de Lamartine.
L'orage - Texte : Georges Brassens.
Le mauvais sujet repenti - Texte : Georges Brassens.
Le vingt deux septembre - Texte : Georges Brassens.
Saturne - Texte : Georges Brassens.
Le verger du roi Louis - Texte : Théodore de Banville.
Recueil de textes et chansons.
Auteur-compositeur-interprète, Pierre Tourniaire refuse la pensée liftée et policée que la bien-pensance artistique apporte dans nos salons douillets et confortables. Mais loin d'être un chanteur engagé, comme on l'entendait dans les années soixante, Pierre Tourniaire est avant tout un poète. C'est ensuite un musicien doué d'un sens remarquable de la mélodie. Ses chansons nous disent que la nature est belle, que la vie est fragile, que l'enfance est sacrée, que l'amour peut s'effriter si l'on n'y prend garde, que l'être n'est pas toujours humain. Pierre Tourniaire nous dit tout ce qui le heurte, tout ce qui le hante, tout ce qui l'aide à vivre et qui doit nous y aider.
« Situer Pierre Tourniaire, c'est convoquer et combiner les voix de Georges Chelon et de Michel Bühler. Ainsi que (presque) leurs répertoires, prélevant à l'un sa douce nostalgie, à l'autre ses colères et ses utopies. Tourniaire a un sens évident de l'écriture, de la poésie. Du beau travail à l'ancienne et des chansons qui alternent l'humour, la tendresse et la révolte. À (re)découvrir, forcément. » Michel Kemper
En parfaite conformité avec le programme de DFASM, la collection ECN intensif permet de se préparer efficacement aux nouvelles épreuves des ECNi en privilégiant des batteries d'entrainements de plusieurs types : cas cliniques progressifs accessibles également en ligne, questions isolées QCM ou QROC, TCS et LCA. L'ouvrage de Douleurs et soins palliatifs, comme tous les autres titres de la collection, est constitué de 2 parties : - la 1re partie est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ; - la 2e partie propose les corrigés assortis de grilles de correction, précisant les items traités et les recommandations existantes, ainsi que des fiches de synthèse qui rappellent les points clés, privilégiant les algorithmes et l'explication de la démarche du raisonnement clinique. Richement illustrés, les contenus permettent à l'étudiant : de se tester de façon efficace et intensive, avec des degrés de difficulté et de complexité différents ; d'acquérir les réflexes nécessaires pour les ECNi comme pour la pratique quotidienne médicale ; d'acquérir un raisonnement global pertinent, fondamental en médecine. Cet ouvrage a été rédigé par une équipe d'auteurs spécialisés dans les soins palliatifs et très impliqués dans l'enseignement permettant ainsi de garantir sa qualité tant sur le plan méthodologique que sur le contenu scientifique. La collection ECN intensif est dirigée par Pierre Seners et Clément Cholet, respectivement interne en neurologie et interne en radiologie.