Cet ouvrage d'introduction aux réseaux est une initiation aux principes des réseaux et à leurs mécanismes. Son objectif est de mettre en évidence les éléments qui doivent fonder la réflexion des concepteurs, plutôt que de proposer une solution particulière. Les nombreux exemples et les exercices corrigés utilisent plus particulièrement le réseau téléphonique et Internet et sont extraits de solutions techniques les plus récentes (IPv6, Frame Relay, ATM, réseaux de mobiles). Les réseaux, principes fondamentaux décrit donc les principes du modèle en couche, les notions d'entités homologues, la notion de protocole. Les notions de rendement, débit utile, débit effectif, délai de transit, délai d'acheminement, délai de commutation... et leurs conséquences pour les services sont développées. Les mécanismes protocolaires de détection et correction d'erreur sont traités dans le cas de X25 et de TCP/IP. Les mécanismes de routage font l'objet d'un chapitre spécifique ainsi que les algorithmes de routage. Le modèle client serveur qui est à la base de la communication entre deux entités applicatives est présenté dans le contexte d'UNIX.
Cet ouvrage d'introduction aux réseaux a pour principal objectif de mettre en évidence les principes de conception qui sont appliqués dans tous les systèmes communicants, tout en mettant l'accent sur les trois protocoles qui sont au coeur d'internet : TCP, UDP et IP.
Sont expliqués, illustrés et présentés en détail :
- le modèle en couche dit ISO/OSI ;
- les concepts d'entités homologues, de protocoles, de message, etc. ;
- les notions de rendement, débit utile, délai de transit, délai d'acheminement ;
- la problématique de l'adressage et différents modes de constructions ;
- les structures de messages (ou enveloppes protocolaires) et les mécanismes protocolaires dans le cas de LAP-B et de TCP/IP ;
- les mécanismes de routage ;
- le modèle client-serveur et la programmation de communications dans les langages C, Python et Java.
Cette nouvelle édition entièrement revue peut également servir de support « écrit » aux MOOC « Principe des réseaux de données » diffusé sur France Université Numérique, et « Digital Network Essentials » diffusé sur edX.org. Les exercices et travaux pratiques associés aux différents chapitres de l'ouvrage sont disponibles dans ces deux cours en ligne : ils permettent d'apprendre à utiliser un analyseur de réseau (outil indispensable aux techniciens du réseau) et à construire un schéma de réseau et son plan d'adressage. Des travaux dirigés permettent de vérifier la bonne compréhension des différentes notions décrites dans l'ouvrage.
Pratique, didactique et abondamment illustré, ce livre s'adresse aux étudiants et aux ingénieurs qui souhaitent s'initier aux principes des réseaux et à leurs mécanismes.
Le catalogue Hommage à la forêt reproduit l'ensemble des clichés sélectionnés dans le fonds de photographies anciennes des Beaux-arts de Paris, complété par une trentaine de photographies contemporaines, qui constituent la matière de cette exposition. Présenté dans le cadre de l'Année internationale de la sauvegarde de la forêt, proclamée pour 2011 par l'assemblée générale des Nations-Unies afin de sauvegarder un patrimoine menacé, l'évènement fait partager les regards des artistes, qui par leur sensibilité propre, contribuent à cette réflexion sur une question désormais cruciale, de l'extrême précarité du patrimoine forestier dans le monde aujourd'hui.
Par une invite au regard principalement émotionnelle, ce parcours présente un ensemble de photographies toutes signées des grands maîtres du XIXe siècle : les familliers de la forêt de Fontainebleau comme Alfred Briquet, Henri Langerock, Achille Quinet, Alexandre Famin et Paul Berthier ; les amoureux de la ville : Charles Marville, Giacomo Caneva, Jean Laurent, Séraphin Mieusement, Eugène Atget ; les pionniers des univers lointains :
Félix Ténard, Pascal Sébah, Lékégian, Félix Bonfils, Zangaki, Luigi Fiorillo ou Désiré Charnay qui sillonnèrent l'Égypte, l'Algérie, le Méxique.
Cet ensemble patrimonial trouve un prolongement et un contrepoint dans une présentation de photographies contemporaines, oeuvres d'artistes confirmés tels Giuseppe Penone et Éric Poitevin, professeurs aux Beaux-arts de Paris, ou par de jeunes artistes issus de l'école.