La destinée extraordinaire d'une femme ordinaire dans la Savoie du XIXe siècle.
Né en 1905, Louis Armand, vécut résolument tourné vers le XXIe siècle, animé d'un idéal exigeant qui fut de mettre le progrès scientifique et technologique au service de l'humanité.
Son intelligence, son courage, sa détermination, son imagination, sa générosité forcent l'admiration. En relisant ses écrits, 30 ans après sa disparition, on est frappé par la diversité des sujets sur lesquels ses points de vue firent autorité et des domaines dans lesquels son action fut déterminante. Ses vues prospectives sur l'an 2000 se révèlent d'une étonnante pertinence. Mises en garde d'une grande actualité, elles constituent encore un enseignement pour l'avenir.
Né à Cruseilles, au coeur de la Haute-Savoie, ce savoyard authentique a toujours gardé un lien affectif très fort avec sa terre natale. L'auteur, Josette Buzaré, nous fait découvrir avec simplicité, clarté et précision le polytechnicien, géologue, ingénieur du rail, résistant... et condamné à mort, président de la SNCF, de l'Euratom, des Houillères de France, de l'AFNOR, Académicien... mais aussi la personnalité influente chargée d'établir des rapports pour les institutions européennes et le gouvernement français, qui font de lui l'initiateur du premier ministère de l'environnement et l'un des premiers « écologistes » de France. Il fut sollicité en 1965, pour affronter le Général de Gaulle lors des élections présidentielles !
Le lecteur découvrira un homme passionnant, attachant, "un humaniste en action".
Pour combler les oublis du passé, l'auteur tisse les existences de plusieurs personnages en un récit romanesque inspiré de réels témoignages écrits.
La plupart de ces souvenirs lui ont été confiés par des proches aujourd'hui disparus. Ils étayent le parcours d'une adolescente à la recherche de la vérité sur l'histoire de sa famille pendant la seconde guerre mondiale. Le silence que se sont longtemps imposé beaucoup de survivants dans l'espoir de préserver leurs enfants n'a fait qu'aggraver le mal-être de ces derniers face à leur futur.
La parole libère, elle aide à forger l'avenir.
1940 !
Raymond Steffann, Jean Gilbert et Walter Bassan ont entre 14 et 15 ans.
Et pourtant « leurs histoires ont quelque chose en commun : la décision historique de résister, d'une manière ou d"une autre, à la barbarie de l'époque qu'était le fascisme » (John Berger).
Du profond de nos confortables résistances de salon, nous n'avons à juger ni l'histoire, ni les trajectoires de ceux qui ont vécu ces périodes dramatiques, mais bien plutôt d'en retenir les leçons et les mises en garde.
Raymond Steffann choisit l'obéissance à ses parents afin de leur épargner la déportation. Jean Gilbert choisit la désobéissance aux ordres de Vichy. Le plus jeune, Walter Bassan choisit la résistance aux armées d'occupation italiennes et allemandes.
Trois visages, trois témoignages, trois trajectoires sur le chemin de notre liberté.
Le charme noir de certains lieux est puissant.
En des cités mythiques du vieux continent, l'auteur imagine les monuments, las des sévices infligés par leurs visiteurs, mûrissant quelque vengeance. d'amsterdam à venise, en passant par prague, capitale de tous les mystères, ces nouvelles fantastiques et baroques mettent en scène d'hypothétiques et surprenantes violences urbaines. les noirs dessins de buznik illustrent cet étonnant carnet de voyages.
Après sa lecture, vous vous surprendrez à regarder d'un autre oeil les places et rues, vestiges et musées. même vos voisins, à la ville comme à la campagne, ne vous sembleront plus tout à fait innocents.