Le manuel Réponses aux besoins de la personne répond aux attentes de formation professionnelle des élèves de première et terminale et apporte le complément nécessaire aux manuels Besoins de la personne (classes de 2de) et Réalités et dynamiques des territoires ruraux (classe de 2de, 1re et terminale). Il amene les élèves à prendre progressivement la dimension de la notion d'accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne, de la petite enfance à la fin de vie.ØIl couvre l'ensemble des modules MP1, MP3, MP4, MP5 de la première et terminale du bac pro SAPAT.ØIl mobilise principalement deux disciplines :Ø? L'ESF qui traite de l'évolution des besoins de la personne et de l'adaptation des réponses à ces besoins.Ø? Les TIC qui développent les outils actuels qui aident à maintenir le lien social.ØLe parti pris des auteurs, enseignants de ces disciplines, accompagnés des inspecteurs pédagogiques, a été de proposer des documents nombreux, diversifiés et conformes aux nouveaux référentiels.
Dans une économie de plus en plus globalisée, faute d'harmonisation juridique, les brevetés n'hésitent plus à pratiquer le forum shopping juridique et judiciaire pour identifier les pays susceptibles de leur offrir le meilleur niveau de protection. Un certain nombre de pays occidentaux ont, ou sont en train de mettre en place, des réformes de leur système.
Or, la France accuse un retard en ce domaine. Face à ce constat, l'INPI a confié au cabinet Bird & Bird une étude destinée à dresser le bilan des forces et faiblesses du système français au regard des systèmes voisins que sont l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Belgique mais aussi les États-Unis. Entreprises, politiques, magistrats, praticiens ont été interrogés.
À la lumière des projets de réforme en cours en France, l'ouvrage propose, de manière pragmatique, les adaptations prioritaires dont le contentieux des brevets aurait besoin à court, ou moyen terme, pour redonner confiance aux titulaires de droit, qu'ils soient français ou étrangers, et permettre ainsi à notre pays de redevenir un pôle d'attraction en matière de recherche et d'innovation.