Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'histoire de France a fait l'histoire du monde.
De la construction de la basilique Saint-Denis, marquant l'invention de l'art français, à l'incendie de Notre-Dame de Paris, ce livre révèle ce que la France a apporté au monde. Qui sait encore, aujourd'hui, que l'art gothique est né en France ? que ce sont des Français qui ont fondé les villes qui allaient devenir Montréal, Detroit, Saint-Louis ou Brazzaville ? que ce sont les Françaises qui furent les pionnières de l'égalité des sexes ? que c'est un médecin français qui a découvert l'origine de la peste, ou que l'Inde a failli devenir française ?
De l'âge d'or des cathédrales à l'invention de la laïcité, de l'esprit des Lumières à l'abolition de l'esclavage en passant par l'invention de l'aviation et du cinéma, Dimitri Casali nous fait découvrir ou redécouvrir combien l'histoire de France a inspiré le monde.
Voici une histoire de France telle qu'elle ne nous est plus apprise aujourd'hui. Chaque jour, les grandes figures et événements qui ont façonné notre pays au fil des siècles s'effacent un peu plus de nos mémoires. Clovis, Charles Martel, saint Louis, Du Guesclin, Jeanne d'Arc, François I?;er, Henri IV, Richelieu, Louis XIII, Napoléon I?;er, Napoléon III et, plus récemment, le général de Gaulle:tous les héros de notre nation disparaissent progressivement des programmes des collèges et des lycées.Grâce à un récit détaillé palpitant et fourmillant d'anecdotes morales ou immorales mis en valeur par une splendide iconographie, (re)découvrez les leçons perdues de notre histoire, dans le but de mieux la faire comprendre et de préparer la France de demain.
« La France, première destination touristique au monde, n'a jamais été aussi vite transformée et embellie que par ses deux empereurs Napoléon Ier et Napoléon III. Beaucoup l'ont oublié mais, par exemple, le pont de pierre de Bordeaux, la place Bellecour à Lyon, les villes de La Roche-sur-Yon ( Napoléonville ), de Vichy, de Pontivy, les stations balnéaires de Biarritz, Deauville et Arcachon, le palais du Pharo à Marseille, les canaux de Saint-Quentin ou de Nantes ou encore le fort Boyard leur sont dus. Sans oublier leurs empreintes mémorielles comme la fameuse route Napoléon et son cadre magnifique, de Golfe-Juan à Grenoble. Vive (nos) Empereurs ! » Dimitri CASALI
Voici enfin réédité le " Petit Lavisse ", ce manuel de l'historien E. Lavisse (1842-1922), qui fut la bible des générations d'écoliers et d'instituteurs de la IIIe République. À ceux qui ont appris l'histoire dans ce cours, il rappellera bien des souvenirs ; aux parents d'aujourd'hui, déconcertés devant le contenu des manuels scolaires, il sera un outil merveilleux de clarté et de simplicité. Si, aujourd'hui, certains propos d'Ernest Lavisse peuvent choquer, par exemple ceux sur la conquête de l'Algérie, ils sont indissociables de l'époque où ils ont été écrits.
Paru en 1913, ce classique est augmenté d'un prolongement inédit de l'historien Dimitri Casali qui reprend là où Ernest Lavisse s'est arrêté, en 1939, et se poursuit jusqu'en 2012.
Entre les deux auteurs, une seule et même volonté pédagogique : faire aimer l'histoire de France.
Près de 200 pages illustrées pour découvrir ces hommes et ces femmes dont la destinée exceptionnelle a bouleversé le cours de l'humanité. De toutes les époques et de toutes les contrées, ces grands personnages ont façonné notre monde, pour le meilleur et pour le pire.
Conquérants, souverains, artistes, voyageurs, tyrans, savants, génies, dictateurs, rebelles, stratèges, bâtisseurs, inventeurs ou révolutionnaires, ils ont fasciné ou horrifié leurs contemporains, ils ont changé le cours de l'histoire.
Le livre est divisé en 7 chapitres, qui déclinent les grandes périodes historiques :
- L'Antiquité ;
- Le Moyen Âge ;
- La Renaissance ;
- Les Temps modernes ;
- Le siècle des Lumières ;
- Le XIXe siècle ;
- Le XXe siècle.
Du nouveau dans la collection des encyclopédies Images Doc : l'identité visuelle de couverture a été revisitée, la couverture souple en fait un objet plus maniable, plus moderne, plus accessible.
Il y a 200 ans, Napoléon entrait dans la légende.
La vie et le destin hors du commun du petit caporal corse devenu empereur de France et maître de l'Europe.
De l'étudiant assidu au stratège de génie, du coup d'État du 18 Brumaire aux fastes du sacre à Notre-Dame, de Joséphine à Marie-Louise, du « soleil d'Austerlitz » à la « morne plaine » de Waterloo, de l'exil sur l'île d'Elbe à la prison de Sainte-Hélène, ... découvrez l'itinéraire exceptionnel et les secrets de celui qui a changé l'Histoire de France.
Un récit clair et captivant et plus de 350 illustrations pour comprendre pourquoi Napoléon n'en finit pas de fasciner et reste un véritable mythe politique et militaire.
Avec plus de trente fac-similés pour redécouvrir la carrière politique, les grandes batailles, les victoires et les défaites, l'exil, la captivité, mais aussi les passions amoureuses de Napoléon : arbre généalogique des Bonaparte, diplôme de l'école militaire, première lettre à Joséphine, acte de création du Code civil, discours aux soldats après Austerlitz, plans de batailles, acte d'abdication, lettre d'adieu à son fils, testament et codicille, etc.
Dimitri Casali nous convie à une redécouverte inédite du patrimoine de la France à travers les 100 monuments légués par ses grands rois : des cathédrales bâties dans le sillage des Capétiens aux châteaux des princes de la Renaissance, des donjons orgueilleux aux ruines mystérieuses... TOUS LES TRÉSORS DE NOS RÉGIONS DANS LES PAS DE NOS ROIS !
Agrandissant, consolidant et embellissant leur royaume pendant plus de 1 500 ans, ce sont nos rois qui ont bâti la France : châteaux, basiliques, palais, cathédrales, cités, forteresses, collégiales, chartreuses, hospices, canaux, places, statues, ponts, villes fortifiées, aqueducs, arcs de triomphe, écuries, théâtres, rotondes, enceintes, panthéons, rades, salines, nécropoles, tombeaux... LE PATRIMOINE ROYAL DE FRANCE.
Deux mille ans d'histoire en cent tableaux présentés, commentés, analysés à la loupe et décryptés pour plonger au coeur des grands moments d'une histoire de France exceptionnelle et incomparable!
De Jacques-Louis David à Eugène Delacroix, d'Ernest Meissonier à Jean-Léon Gérôme, tous ces peintres possédaient au plus haut point le sens du récit. Pour cette lignée d'artistes, peindre et raconter ne font qu'un. Ils nous aident ainsi à dérouler la grande fresque de notre mémoire nationale et à mieux comprendre la France d'aujourd'hui.
Sous le parrainage de Jean Tulard, membre de l'Institut.
Préface de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Éducation nationale.
«L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur. » Ernest Lavisse Un manuel pour transmettre la passion de l'Histoire...
- Dans la continuité des grands manuels de Lavisse et autres Malet & Isaac, un récit continu riche et vivant, du règne de Clovis à nos jours.
- Une approche équilibrée respectant la permanence de nos héritages, chrétien et monarchique d'une part, républicain et laïc d'autre part.
- Une iconographie exceptionnelle de plus de 700 photographies, cartes et reproductions... comme on devrait l'apprendre à l'école !
- Une progression chronologique comblant tous les «oublis » des programmes actuels de collège en cycle 4 (5e-4e-3e).
- Des ouvertures sur l'histoire de l'art et des sciences : les chefsd'oeuvre du patrimoine, de l'art militaire, les grandes inventions.
- Des pages ludiques et des quiz pour découvrir les grands personnages oubliés ou des anecdotes frappantes.
De Jacques Offenbach à Romain Gary en passant par Marie Curie, Guillaume Apollinaire, Émile Zola ou encore Joséphine Baker, il est temps de raconter l'amour pour la France de ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs. Tous ont été en leur temps de jeunes immigrés, en butte aux souffrances de l'exil, et victimes d'humiliations. Mais tous ont voulu mettre au service de leur pays d'adoption l'héritage qu'ils avaient reçu, et lui ont ainsi donné sa richesse et ses lettres de noblesse. Les destins hors du commun des héros de cet ouvrage les ont inscrits pour toujours dans la mémoire collective. Avec ce livre, réconcilions la France avec cette histoire, puisque l'histoire de la France, c'est aussi l'histoire du monde.
Au travers d'une vingtaine d'itinéraires/promenades (Invalides, Tuileries, Louvre, Madeleine, Assemblée National,L'Elysée, l'Arc de Triomphe, les ponts, Les canaux, les fontaines...) et l'exploration de plus de 45 stations de Métro « napoléoniennes »(Duroc, Cambronne, Kremlin Bicêtre, Bourse,Lourmel, Corvisart, Solférino...) Dimitri Casali dévoile un Paris profondément marqué par le 1er et le second empire.
A chaque coin de rue, l'épopée napoléonienne, ses héros, ses batailles mais aussi ses innovations techniques et industrielles occupent le paysage parisien tel qu'il existe encore aujourd'hui ...
Plus de 300 récits, anecdotes et faits marquants ou méconnus de l'histoire de Paris napoléonien.
Ces Nouveaux Manuels d'Histoire-Géographie développent une approche équilibrée et complète des programmes actualisés de la 5e à la 3è (rentrée 2019) dans le respect d'une progression cohérente et exigeante, avec une iconographie d'une richesse exceptionnelle. Rédigés par une vingtaine de professeurs agrégés et d'universitaires reconnus, ils s'adressent également à une large cible familiale.
Ces manuels se proposent d'apprendre aux enfants à s'émerveiller de notre histoire et de la géographie du monde. Ils se veulent aussi une référence en matière d'intégration numérique puisque chaque chapitre est enrichi de contenus multimédias, de documents pédagogiques et d'exercices accessibles en ligne.
Programme 3e :
L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales Le monde depuis 1945 Les français dans une République repensée Les dynamiques territoriales L'aménagement du territoire La France et l'Union européenne.
L'histoire de France en 100 dates ! Des origines à nos jours, traversez les siècles pour découvrir les grands événements qui ont fait notre pays dans les pas de Vercingétorix, Louis XIV, Victor Hugo ou du général de Gaulle. Revivez les combats des Français, luttant pour une société plus juste, fondée sur le suffrage universel, l'accès à l'instruction ou la contestation du pouvoir. Et retrouvez les grandes heures de l'histoire littéraire, artistique et scientifique qui ont marqué la culture française.
100 dates de l'histoire de France - 100 repères étonnants pour voyager dans le temps.
- L'histoire de l'Égypte, ses dieux, ses mythes et ses symboles constituèrent pour les peintres du XIXe siècle une source inépuisable d'inspiration. En effet, si depuis l'expédition organisée par Bonaparte, l'Égypte antique n'a cessé de faire l'objet, en France, d'une véritable passion, c'est au XIXe siècle qu'est réellement née l'égyptomanie, portée par toute une génération d'artistes qualifiés de pompiers. Ceux-ci se sont emparés de la plus riche et de la plus mystérieuse des civilisations de l'Antiquité pour la représenter sur des toiles souvent monumentales, interprétant très librement la réalité historique.Après L'Antiquité éternelle, Dimitri Casali et Caroline Caron-Lanfranc de Panthou analysent pour nous ces tableaux d'un point de vue historique et artistique, et déroulent ainsi le fil d'une histoire éternelle.
- Dimitri Casali est historien, directeur de collection et musicien. Il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages pour le grand public. Spécialiste de Napoléon, il est notamment l'auteur de Napoléon par les peintres (Le Seuil) et d'un Napoléon Bonaparte (Larousse). Il collabore régulièrement avec la presse écrite, la télévision et divers festivals européens.Ancienne élève de l'École du Louvre et de l'université de Paris IV, Panthéon-Sorbonne, Caroline Caron-Lanfranc de Panthou est spécialisée dans l'étude des dessins de la Renaissance italienne. Elle a contribué à la réalisation de plusieurs expositions, au musée du Louvre et au musée Condé de Chantilly.Tous deux ont publié au Seuil en 2010 L'Antiquité éternelle.
La France a longtemps éclairé le monde. Après avoir été, pendant quatre siècles, une puissance dominante, son influence n'a cessé de décroître depuis 1940. Pourtant, l'importance de la culture française reste aujourd'hui encore considérable. La communauté francophone représente 274 millions de personnes réparties sur les cinq continents, héritage d'un immense empire colonial.
La découverte et la colonisation de ces territoires sont une épopée bien plus complexe que ne nous l'explique la plupart des livres et des manuels scolaires : incontestable oeuvre educative et sanitaire a entrainé l'éradication des maladies équatoriales, des progrès démographiques sans précédent, la construction d'infrastructures gigantesques et, après 1848, un combat contre l'esclavage bien oublié aujourd'hui, mais elle a aussi donné lieu à une part d'exploitation commerciale, politique et philosophique...
Loin de tout esprit de repentance et d'autoflagellation, cet ouvrage souhaite réconcilier les Français avec leur histoire coloniale, reflet d'une France plurielle et ouverte, expliquant sereinement la diversité de notre société. Dans ce monde globalisé qui est le nôtre, la richesse de ce passé est une chance extraordinaire pour la France de demain, car cette histoire de France, c'est aussi l'histoire du monde à venir...
Ces Nouveaux Manuels d'Histoire-Géographie développent une approche équilibrée et complète des programmes actualisés de la 5e à la 3è (rentrée 2019) dans le respect d'une progression cohérente et exigeante, avec une iconographie d'une richesse exceptionnelle. Rédigés par une vingtaine de professeurs agrégés et d'universitaires reconnus, ils s'adressent également à une large cible familiale.
Ces manuels se proposent d'apprendre aux enfants à s'émerveiller de notre histoire et de la géographie du monde. Ils se veulent aussi une référence en matière d'intégration numérique puisque chaque chapitre est enrichi de contenus multimédias, de documents pédagogiques et d'exercices accessibles en ligne.
Programme 4ème :
Lumières et révolutions au XVIIIe L'Europe et le monde au XIXe siècle Société, culture et politique dans la France du XIXe siècles Urbanisation du monde Mobilités humaines transnationales Espaces transformés par la mondialisation.
Non, l'histoire de France n'est pas un crime contre l'humanité !
Des statues qu'on veut déboulonner, des noms de rues et d'écoles qu'on veut changer, des manuels scolaires dont on édulcore le propos, des pièces qu'on veut faire interdire... Gare ! Le politiquement correct est de retour.
C'est l'histoire de France qui est attaquée. Et dont on fait le procès.
De Clovis à Mitterrand, la représentation de nos grands personnages historiques est instrumentalisée. Saint Louis est réduit à un croisé fanatique, Jeanne d'Arc à une « égérie FN », Colbert à un esclavagiste, Ferry à un « salaud de colonialiste », les généraux Faidherbe et Gallieni à des « génocidaires ». Napoléon devient l'homme qui a rétabli l'esclavage, Louis XIV, un dictateur et Voltaire, un vulgaire homophobe.
Le Grand Procès de l'histoire de France veut rouvrir les pages du passé pour enseigner notre histoire, au lieu de la déformer.
Les ennemis de la République ne sont forts que parce que nous sommes faibles et oublieux de nos principes fondamentaux...Au lendemain des attentats de janvier 2015, nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire pour la France, notre pays si profondément touché dans sa chair et dans sa tête.Avec ce « Petit manuel » des vingt valeurs et repères qui ont construit la France depuis 2 000 ans, nous avons voulu proposer à tous les Français, quelles que soient leurs origines, de retrouver leur héritage fondamental. Ce bref rappel des valeurs, symboles et repères, sur lesquels il n'est pas question de transiger, ne fait aucune concession à l'esprit de repentance et au politiquement correct qui nous envahissent... Il se propose de (re)découvrir la permanence de notre double héritage, chrétien et monarchique d'une part, républicain et laïc d'autre part, pour mieux comprendre qui nous sommes.Soyons fiers des valeurs qui ont façonné la France d'aujourd'hui ! La liberté d'expression, l'humanisme, la langue française, les Lumières, le patriotisme nous ont transmis le gout de l'égalité, la liberté de la femme, le respect des lois et de l'État, le civisme, la croyance en la promotion sociale et le sens du mérite. Nous devons continuer à nous battre pour nos valeurs et nos modèles. Il n'y a pas de honte, bien au contraire, à vouloir rester fidèle à la mémoire de nos pères. Si nous voulons marcher vers le futur, retournons toujours à nos racines.Dimitri Casali : Historien, spécialiste de l'enseignement de l'Histoire, auteur notamment de La longue montée de l'ignorance (First 2017), Notre Histoire, tout ce que nos enfants devraient apprendre à l'École (La Martinière 2016), Désintégration Française (JC Lattès 2016), L'Altermanuel d'Histoire (Perrin 2012) prix du Guesclin 2013. et créateur d'un concept pédagogique Historock dont le but est de sensibiliser les plus jeunes à l'histoire par la musique : Napoléon l'Opéra Rock.Jean-François Chemain : IEP Paris, docteur en Histoire du Droit, agrégé et docteur en Histoire. Après une carrière de consultant et de cadre d'entreprise, il est devenu enseignant dans le secondaire et en écoles de commerce. Il est l'auteur aux Éditions Via Romana, de : Kiffe la France ; La vocation chrétienne de la France ; Une autre histoire de la laïcité.
Ces Nouveaux Manuels d'Histoire-Géographie développent une approche équilibrée et complète des programmes actualisés de la 5e à la 3è (rentrée 2019) dans le respect d'une progression cohérente et exigeante, avec une iconographie d'une richesse exceptionnelle. Rédigés par une vingtaine de professeurs agrégés et d'universitaires reconnus, ils s'adressent également à une large cible familiale.
Ces manuels se proposent d'apprendre aux enfants à s'émerveiller de notre histoire et de la géographie du monde. Ils se veulent aussi une référence en matière d'intégration numérique puisque chaque chapitre est enrichi de contenus multimédias, de documents pédagogiques et d'exercices accessibles en ligne.
Programme 5ème :
Chrétienté et islam du VIe au XIIIe siècles Société, Église et pouvoir politique (du XIe au XVe siècles) Transformations de l'Europe (au XVIe et XVIIe) Question démographique, développement, ressource, prévention des risques.
L'Histoire n'est pas le seul fait des grands hommes ; les enfants aussi se sont forgé des destins admirables. Les seize portraits dressés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons ayant fait preuve d'une maturité qui manque souvent aux plus âgés.
Qu'ils aient été souverains précoces (Toutankhamon et Baudouin IV), princes déchus (Louis XVII ou l'Aiglon), héros de guerre comme Guy Môquet, ou victimes collatérales telles Anne Frank et Kim Phuc, tous sont passés à la postérité.
Page après page, découvrez les destins hors normes de seize enfants qui ont fait face à l'adversité avec courage et dignité. Si certains ont été les martyrs de l'Histoire, d'autres en ont été les acteurs et ont modifié son cours par leur plume, leur génie militaire ou leur engagement politique.
Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur, offrant une fidèle représentation des seize héros du livre.
Quel homme Napoléon était-il vraiment ? Était-il raciste ? Homophobe ? Mégalomane ? Pillard ? Islamophile ? Anglophobe ? Restaurateur de l'esclavage ? Génie de la com' ? Écrivain raté ? Prédateur ? Misogyne ?...
Deux cents ans après sa mort, ce livre passe au crible toutes les facettes du sujet « Napoléon Bonaparte » comme s'il s'était allongé sur le divan d'un psychanalyste. Ainsi nous apparaît-il dans toute sa complexité, insaisissable « caméléon » de l'Histoire.
Notamment illustré par des oeuvres exceptionnelles de Picasso, Dalí, Turner, Magritte, cet ouvrage livre un témoignage unique sur ce petit émigré devenu le fondateur de la France moderne, qui fascine toujours autant le monde entier. Napoléon, professeur d'énergie et de volonté, incarnera à jamais l'imagination au pouvoir, le self-made-man par excellence.
L'intimité des grands personnages qui ont gouverné le monde révélée dans des lithographies licencieuses de l'époque romantique, teintées d'un humour des plus grinçants.
Qui n'a pas imaginé un instant d'en savoir plus sur l'intimité des grands personnages qui ont gouverné le monde ? D'Élisabeth Ire à la Grande Catherine, en passant par Soliman le Magnifique et même le pape Pie VI, douze rois, reines et chefs d'État sont présentés de la façon la plus licencieuse, mais ô combien « amusante »... Conservées à la Bibliothèque nationale de France, ces lithogravures extraordinaires attribuées à Achille Devéria n'ont jamais été publiées jusqu'à présent. Les interrogations que posent ces planches trouveront des réponses informées, documentées, au plus près de la recherche scientifique, dans cet ouvrage.
Comment vivaient un chevalier, un moine, un marchand ou un paysan ? Que racontent « Le Livre des merveilles » ou « Le Roman de la Table ronde » ? Qui étaient Hugues Capet, Richard Coeur de Lion et Frédéric Barberousse ?
À travers un parcours en 60 étapes, partons à la découverte du Moyen âge, cette période fascinante qui a profondément transformé notre société et notre patrimoine et continue d'inspirer notre culture.
Pendant quatorze siècles, quatre grandes dynasties de rois ont gouverné la france.
Qu'ils soient carolingiens, capétiens ou bourbons, tous ont profondément marqué notre histoire. plus de quatre-vingts souverains, de clovis à napoléon iii, ont patiemment consolidé l'unité nationale de notre pays. au gré des conquêtes et des mariages, ils ont agrandi le royaume et dessiné l'éternel visage de la france