Non, la sauvegarde de notre planète ne relève pas forcément de l'exercice d'auto-flagellation. Non, la préservation de notre espace naturel ne se réduit pas obligatoirement à une accumulation de sacrifices. Renversons plutôt la tendance et proposons une logique contraire. Oublions une fois pour toute l'impasse que nous promettent - avec une obstination qui confine à l'aveuglement - les partisans de la décroissance. Croire qu'il est possible de motiver les bonnes volontés en amputant d'emblée leur confort, leur mobilité ou leur niveau de vie est un combat perdu d'avance. Mais les solutions pour sortir de cette supposée et inéluctable fatalité existent bel et bien.
La Fondation Solar Impulse en propose 1 000 qui toutes fonctionnent. Nous les avons testées et labélisées. Elles prouvent non seulement que la croissance qualitative n'est pas un leurre, mais qu'elle est, au contraire, capable de créer de la richesse et de l'emploi. Remplacer ce qui pollue par ce qui protège l'environnement, c'est ça, le marché de l'avenir. Ne soyons pas pessimistes, pas même optimistes, soyons tout simplement réalistes !
Comment ne pas rester emprisonnés dans notre zone de confort ? Comment nous libérer des automatismes et des carcans ? Bertrand Piccard, fort de son expérience d'explorateur et de médecin psychiatre, spécialisé en hypnose, présente ici un cheminement novateur et percutant pour permettre à chacun de résoudre ses difficultés et changer d'altitude.
L'auteur nous apprend à utiliser l'adversité, à savoir changer de point de vue, à avoir confiance en l'inconnu, à établir des modes de relations différents avec soi-même et avec les autres, à stimuler nos performances et à ainsi élargir notre compréhension de l'existence.
« Dans ces pages fluides, inspirantes, pudiques, pédagogiques et foncièrement optimistes, le médecin aéronaute livre pour la première fois une synthèse de sa philosophie de vie. » Isabelle Falconnier - L'Hebdo (Suisse)
Quand ils ont parlé de leur projet, on les a crus fous, et pourtant ils ont réussi l'impossible : accomplir le premier tour du monde en avion solaire. Suivis par des millions de supporters, Bertrand Piccard et André Borschberg ont parcouru 43 000 km sans une goutte de carburant. En treize ans d'espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n'ont jamais cessé de croire à la force de leur rêve. Lorsque Solar Impulse 2 s'est posé à Abou Dhabi le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg sont entrés dans la légende.
Ce livre est leur histoire, une ode à l'esprit pionnier. Le destin de deux hommes très différents, leur amitié et leur rivalité. L'énergie solaire les a portés. Le lecteur sera emporté dans les émotions d'une aventure à la Jules Verne au service d'une meilleure qualité de vie sur notre planète.
Une épopée. L'Express.
Bertrand Piccard a de qui tenir. Son grand-père, Auguste, a visité la stratosphère en 1931. Son père, Jacques, a fréquenté les abysses en 1960. Lui-même a circonscrit la planète à bord d'un ballon en 1999. D'ici à la fin 2015, il caresse un grand projet : effectuer un autre tour du monde, cette fois aux commandes d'un avion 100 % solaire propulsé sans la moindre énergie fossile. Une manière pour lui d'explorer de nouveaux territoires, mais surtout de démontrer que l'on peut faire autrement. Et ce dans les domaines les plus variés. Y compris dans le secret de nos consciences, au plus profond de nos âmes.Bertrand Piccard a toujours pris le parti de se méfier des acquis. Sans cesse, il s'est appliqué à remettre en cause nos certitudes, nos conforts de pensée, nos habitudes rassurantes et lénifiantes. Dans ce livre, il se pose et nous pose mille questions. Comment se libérer de notre statut social ?Rompre avec nos certitudes religieuses ? Comment combattre la fatalité ? Surmonter le deuil ? Composer avec le doute ? Apprendre du risque ? Doit-on privilégier l'émotion ou préférer l'intelligence ? Devons-nous nous comporter comme des abeilles persévérantes ou nous obstiner comme des guêpes entêtées ? Préférerons-nous naviguer contre les vents de la vie ou les épouser au point de nous surprendre nous-mêmes ?
En ne le tenant jamais par la main, l'aventurier/médecin/psychiatre et hypnothérapeute Bertrand Piccard chemine, aux côtés de son lecteur, sur le chemin du « mieux-être ». Avec soi, avec les autres, avec le monde. Et délivre, en creux, quelques clés de ce qu'il nomme « esprit de pionnier », cet esprit qu'il célèbre à chaque page.
Le 8 juillet 2010, pour la première fois dans l'histoire, un avion n'a utilisé que de l'énergie solaire pour passer une nuit complète en vol. Une performance humaine et technologique, présentée par les médias du monde entier comme un exploit décisif. Dans une société dépendante des énergies fossiles, le Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg est un paradoxe, presque une provocation. Il vole sans carburant ni pollution et cherche à promouvoir activement les énergies renouvelables et l'efficience énergétique que permettent les nouvelles technologies. Ce livre retrace les huit premières années d'une aventure scientifique et innovante qui est aussi symbolique, par sa volonté d'encourager chacun d'entre nous à économiser les ressources de notre planète.
Est-ce une utopie de vouloir défier les limites du possible à l'heure où tout semble avoir été déjà inventé, de croire que l'on peut changer le monde grâce à l'exploration ?
Pour l'équipe de Solar Impulse c'est une réalité construite à la force d'un esprit pionnier et d'innovation, au-delà des idées reçues.
Des années de recherches technologiques et d'expériences accumulées dans les airs ont prouvé, que l'avion zéro carburant est capable de voler jour et nuit, uniquement à l'énergie solaire.
Des capitales européennes jusqu'au désert marocain, à travers les États-Unis d'Ouest en Est, découvrez les défis de cette épopée, les plus belles émotions de ces vols d'entrainement et l'enthousiasme que suscite cet avion révolutionnaire.
Guidés par une vision. Portés par leur passion. Bertrand Piccard et André Borschberg, vous invitent à partager le début de leur aventure. Avant d'embarquer à tour de rôle dans le cockpit monoplace, qui devrait leur permettre d'accomplir au printemps 2015 le premier vol solaire autour du monde.
On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l'impossible : accomplir le premier tour du monde en avion solaire. Suivis par des millions de supporters, Bertrand Piccard et André Borschberg ont parcouru 43 000 km sans une goutte de carburant. En treize ans d'espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n'ont jamais cessé de croire à la force de leur rêve.
Ce livre est leur histoire, une ode à l'esprit pionnier. Le destin de deux hommes très différents, leur amitié et leur rivalité. Comme il n'y avait qu'un seul siège dans l'avion, ils ont dû apprendre à partager les vols, les efforts, les larmes et la gloire.
L'énergie solaire les a portés. L'aventure humaine emportera le lecteur dans les émotions d'un rêve à la Jules Verne au service d'une meilleure qualité de vie sur cette planète.
Lorsque Solar Impulse achève son tour du monde à Abou Dhabi, le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg entrent dans la légende.
Le 8 juillet 2010, pour la première fois de l'histoire, un avion n'a utilisé que de l'énergie solaire pour passer une nuit complète en vol. Solar Impulse n'a pas été conçu pour transporter des voyageurs mais un message symbolique: il vole sans carburant ni pollution et cherche à promouvoir activement les énergies renouvelables et l'efficience énergétique que permettent les nouvelles technologies. Son but: économiser 30% d'énergie, réduire de 30% les émissions de CO2 et recourir à 30% d'énergies renouvelables d'ici à 2020. Bertrand Piccard et André Borschberg s'en font les ambassadeurs dans le monde entier.'
Faire le tour du monde en avion? Cela ne nous étonne plus, mais cette fois-ci il s'agit d'un avion solaire! Et même si seule la lumière du soleil lui donne son énergie, il peut voler la nuit. Comment cela est-il possible? Quelles sont les conditions de vie à bord? Comment un tel voyage se prépare-t-il?
Une envergure plus grande que celle d'un Boeing 747 Jumbo Jet pour seulement le poids d'une voiture, Solar Impulse 2 a été spécifiquement développé pour relever les défis du tour du monde. Depuis 12 ans, Bertrand Piccard et André Borschberg préparent cette aventure extraordinaire. À tour de rôle, ils prendront place dans le cockpit pour des étapes de 3 à 5 jours. Au départ des déserts du Golfe Persique, le vol se poursuivra en évitant la mousson indienne, pour les emmener au-dessus des temples de Birmanie et de la Grande Muraille de Chine. La traversée du Pacifique, des États-Unis et de l'Atlantique les ramènera en Europe ou en Afrique du Nord, avant de boucler la boucle là où elle a commencé, dans le Golfe Persique.
Bertrand Piccard et André Borschberg vous embarquent dans la première grande aventure du XXIe siècle, à bord d'un avion solaire révolutionnaire. Une épopée sur deux ans pour parcourir 43'000 kilomètres d'Ouest en Est, à travers quatre continents et deux océans. Des rives du Gange aux volcans d'Hawaï, du Golden Gate de la baie de San Francisco aux pyramides d'Egypte, les pilotes de Solar Impulse ont suivi les traces des pionniers qui les ont inspirés, asseyant la crédibilité des solutions technologiques qui permettent à leur avion de voler perpétuellement en utilisant une source d'énergie propre et illimitée. Un parcours semé d'embûches et des défis à relever à chaque étape, entre la météo capricieuse et les imprévus techniques ou opérationnels. Sans oublier l'homme au coeur de l'aventure, qui a dû repousser ses limites physiques et psychologiques, seul aux commandes, pendant des vols de très longue durée. Un rêve fou rendu possible à force d'innovation, et un exploit autant historique qu'énergétique pour inspirer notre monde et l'encourager à amorcer la révolution des technologies propres.