DOCUMENTAIRES 10-13 ANS

  • Bobby, Balto, Hachiko, Laïka : ces noms vous disent quelque chose ?
    Ces 4 adorables toutous ont accédé à une célébrité internationale grâce au dévouement, à la loyauté et à l'attachement dont ils ont fait montre à l'égard du genre humain...
    Des châteaux d'Ecosse aux reliefs glacés de l'Alaska, du Japon de l'entre-deux-guerres à l'URSS au temps de la conquête spatiale, ce livre dresse 4 portraits de chiens célèbres issus de 4 contextes culturels extrêmement différents.
    De quoi nous faire voyager tout en rendant hommage à ces compagnons fidèles.

    Un docu-fiction qui a du chien !

  • Naïa a tiré au sort en classe « l'eau » comme sujet d'exposé. Cela ne l'emballe pas... mais alors pas du tout ! Elle va pourtant petit à petit se laisser prendre au jeu. Biologie, géographie, philosophie, théologie... Naïa va explorer toutes les facettes de cet élément fascinant et indispensable à toute vie, l'eau. En interrogeant des professeurs émérites de l'UNIL, tous spécialistes dans leur domaine (et même le prix Nobel de chimie, Jacques Dubochet !), elle va découvrir plein de choses et partager avec le lecteur ses savoirs fraîchement acquis.
    Bref, un petit livre de vulgarisation (conçu en collaboration avec l'Université de Lausanne) très intelligent, très bien écrit, absolument passionnant... à mettre entre toutes les mains, grandes et petites !

  • 1797.
    Alors que le général Bonaparte vient de triompher en Italie du Nord, il propose une alliance à « Venise, la Sérénissime » qui refuse.
    Bonaparte lui déclare la guerre et rentre dans Venise victorieux après que le départ du Palais Ducal de Ludovico Manin, le dernier doge.
    Quelques mois plus tard, son épouse, Joséphine de Beauharnais, se rend en visite officielle dans la Sérénissime.
    Les nouvelles autorités s'empressent de la recevoir avec tous les honneurs, mais la haine contre les Français et la Révolution est loin d'être éteinte.
    Lorsqu'elle arrive à Venise, le quai est désert.
    En effet, une rumeur l'a précédée, affirmant qu'elle ne viendrait finalement que le lendemain à cause du retard accumulé pendant le voyage.
    Joséphine décide alors de passer la nuit à l'auberge de la Poste à Mestre où, confus, les gens chargés de l'accueillir la rejoindront bientôt.
    Le lendemain matin, Gina, fille de l'aubergiste surprend une conversation où il est question d'enlever une personne de qualité.
    Elle devine qu'il s'agit de Joséphine de Beauharnais.
    Aidée d'Enzo un jeune fifre enrôlé dans l'armée d'Italie, Gina va tout mettre en oeuvre pour déjouer le complot qui se trame ?

  • Lou a 12 ans, et ses parents se font du souci pour elle. Son problème : elle ne ressent pas cette émotion qu'on appelle la peur. Elle n'a, littéralement, peur de rien. Ce n'est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses. Après un horrible accident évité de justesse, ses papas décident de l'envoyer à l'Institut pour le Traitement des Réactions Ordinaires, Universelles, Irrationnelles ou Légitimes aux Lois de l'Épouvante - l'institut Trouille. Sous la houlette de la directrice, Madame Amygdala, une poignée d'enfants angoissés ou phobiques doivent passer des épreuves pour se libérer de leurs peurs. Est-ce qu'à leur contact Lou comprendra mieux cette émotion qui lui échappe - son utilité, mais aussi ses limites ?

  • Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !

    Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d'une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !

    #ilnyapasquemariecurie #féminisme #endirectdulabo Dans la même collection, retrouve aussi d'autres personnalités vues par des ados : Léonard de Vinci, Molière, Einstein, Mozart, les figures de la mythologie grecque et Cléopâtre !

  • Bien sûr, il y a les célébrités : Thiers, Napoléon III, Victor Hugo, Gambetta, Jean-Baptiste Clément, l'auteur du « Temps des cerises », et Louise Michel...Mais le véritable héros de ce livre, c'est le peuple de Paris. C'est lui, anonyme, obscur et sans grade, qui rêve de parfaire et accomplir la Révolution de 1789. Lui qui tente une utopie : éducation obligatoire, laïque et gratuite, égalité entre hommes et femmes, démocratie directe. Écrasée dans un bain de sang, condamnée, calomniée, caricaturée, puis oubliée, la Commune méritait que les auteurs de Nous, notre histoire, rétablissent certaines vérités. A partir de 8 ans.

empty