Rencontre avec MARTIN WINCKLER

Google Agenda

Le 19 septembre 2024 à 19h00

La Boîte à Livres

Rencontre avec MARTIN WINCKLER


JEUDI 19 SEPTEMBRE à 19h

 

Pour son essai La vie c'est risquer : itinéraire d'un médecin-écrivain  paru aux éditions Seuil

 

« Martin Winckler a montré à toute une génération de soignant·es qu’une autre médecine était possible. Plus humaine. Plus décentrée. Il a changé pour toujours et pour beaucoup l’idée de la relation soignant·e-soigné·e. », dit Baptiste Beaulieu.
Que ce soit dans sa pratique médicale ou dans ses livres, Martin Winckler n’a de cesse de défendre le respect et l’autonomie de l’individu. Dès ses études, il milite pour l’IVG et l’assistance médicale à mourir et devient rapidement le médecin allié des femmes.
Son plaisir d’écrire n’a pas de frontière : romans, nouvelles, polars, science-fiction, récits autobiographiques, essais ou encore manuels pratiques... Ses livres dénoncent frontalement les brutalités du corps médical et explorent des possibles bien plus engageants.
Au cours de cet entretien, Martin Winckler revient avec un vrai désir de transmission sur son enfance, sa curiosité boulimique, son parcours, ses choix, ses doutes et ses convictions. Une conversation vivifiante avec un esprit libre.

 

Martin Winckler  est l’auteur de  La Maladie de Sachs (1998, adapté au cinéma en 1999 par Michel Deville), Le chœur des femmes (2009), Abraham et fils (2016), Les histoires de Franz (2017), L’école des soignantes (2019)... aux éditions P.O.L.

empty