RENCONTRE avec LYDIE SALVAYRE

Google Agenda

Le 15 avril 2024 à 19h00

La Boîte à Livres

RENCONTRE avec LYDIE SALVAYRE

 

LUNDI 15 AVRIL À 19H

 

Pour son ouvrage Depuis toujours nous aimons les dimanches paru aux éditions Seuil

 

 

« Depuis toujours nous aimons les dimanches.
Depuis toujours nous aimons nous réveiller sans l’horrible sonnerie du matin qui fait chuter nos rêves et les ampute à vif.
Depuis toujours nous aimons lanterner, buller, extravaguer dans un parfait insouci du temps.
Depuis toujours nous aimons faire niente,
ou juste ce qui nous plaît, comme il nous plaît et quand cela nous plaît. »


En réponse aux bien-pensants et aux apologistes exaltés de la valeur travail, Lydie Salvayre invite avec verve et tendresse à s’affranchir de la méchanceté des corvées et des peines. Une défense joyeuse de l’art de paresser qui possède entre autres vertus celle de nous ouvrir à cette chose merveilleuse autant que redoutable qu’est la pensée.


Lydie Salvayre a écrit une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).

 

« La paresse est un art subtil, discret et bienfaisant. La paresse est une forme de sagesse. Une philosophie. Une invitation à peine dissimulée à la révolte, à la pensée et à la création. Lydie Salvayre en fait la démonstration implacable dans un livre insolent, poétique, amoureux, politique et rageur. Le travail corvée s’y trouve avantageusement remplacé par le travail patience, les dimanches y sont allongés, et nous aussi. »

Marie Richeux Le Book Club, mars 2024

 

Écoutez "L’art de la paresse ou comment être improductif, avec Lydie Salvayre"

empty