Lecture avec
HELENE ALEXANDRIDIS

Google Agenda

Le 22 janvier 2022 à 19h30

La Boîte à Livres

Lecture avec HELENE ALEXANDRIDIS


Samedi 22 janvier à 19h30

Dans le cadre des Nuits de la Lecture

 

Autour du roman de LYDIE SALVAYRE Rêver debout paru aux éditions du Seuil

 

« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu’il ne s’accommode pas de ce qu’on appelle, pour aller vite, la réalité ? »
Une femme d’aujourd’hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte et du roman éponyme, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour ironique, cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l’inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent.
Convoquant ainsi l’auteur de toute une époque pour mieux parler de la nôtre, l’autrice de Pas pleurer brosse le portrait de l’homme révolté par excellence, animé par le désir farouche d’agrandir une réalité étroite et inique aux dimensions de son rêve de justice.
Un livre-manifeste, autant qu’un vibrant hommage à un héros universel et à son créateur.

Formée au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Hélène Alexandridis reçoit en 2004 le Prix de la critique pour Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce et La Mère de Stanislaw Ignacy Witkiewicz.

Au cinéma, elle a collaboré avec Pascale Ferran (Lady Chatterley), Guillaume Nicloux (La Reine des connes), Katell Quillévéré (Suzanne) ou encore Jeanne Herry (Elle l’adore).

 

Lydie Salvayre a écrit une douzaine de romans, traduits dans une douzaine de langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).

 

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Passe sanitaire obligatoire.

 

> Site des Nuits de la lecture

empty